DEVENIR ENTRAÎNEUR

PRÉSENTATION DES ACCRÉDITIONS DES ENTRAÎNEURS

Les lignes directrices du modèle de développement à long terme de l'athlète de ski alpin (MDA). Il décrit les différents stades de croissance et de maturation que traversent les enfants et les adolescents. Au cours de chacun de ces stades ou "périodes critiques de développement", il est important que les jeunes skieurs développent et acquièrent les bonnes habiletés, capacités et qualités athlétiques au bon moment.

Les programmes de formation des entraîneurs sont directement liés aux stades de maturation de développement des habiletés du modèle de développement à long terme de l'athlète de SQA. Chaque programme de formation permet aux entraîneurs d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de répondre aux besoins des athlètes en matière de croissance, de maturation et d'habiletés.

PROGRAMME DE FORMATION

Niveau Introduction Niveau Développement Niveau Performance Niveau Haute Performance

STADE DU MDA

Initiation
(U10)
Compétition (U12-U14)
Haut niveau
(U16, U18, U21 et plus)

Dans le cadre des programmes de ski para-alpin, les lignes directrices formulées dans le MDA (version para-alpin) clarifient les types de skieurs faisant partie des volets récréatif ou compétitif selon "l'âge d'expérience" et le handicap congénital ou acquis du skieur.

Les statuts de reconnaissance

À l'intérieur de chaque programme de formation (c.-à-d. niveau introduction, niveau développement, etc.), la reconnaissance de l'entraîneur est basée sur un continuum allant de l'entraîneur "débutant" à l'entraîneur "compétent". Les différents statuts de reconnaissance reflètent ce continuum:
  • Statut FORMÉ - L'entraîneur a réussi le stage de formation afin d'acquérir ou de perfectionner les habiletés et les connaissances requises pour entraîner dans un contexte particulier (p. ex., niveau introduction U12). 
  • Statut CERTIFIÉ - L'entraîneur a réussi les composantes d'évaluation et démontre qu'il a les compétences pour planifier des séances d'entraînement, analyser la performance, faire preuve d'éthique professionnelle, et soutenir les coureurs en entraînement et en compétition. 
  • Statut CERTIFIÉ AVANCÉ - L'entraîneur a réussi d'autres évaluations et a effectué d'autres formations afin d'améliorer ses compétences dans un contexte d'entraînement particulier.
 

CHEMINEMENT DE L’ENTRAINEUR

Niveau introduction
Formé Certifié Certifié avancé
Niveau Développement
Formé Certifié Certifié avancé
Niveau Performance
Formé Certifié
Niveau Haute Performance
Diplôme avancé en entraînement (DEA)

Le cheminement

À l'intérieur d'un programme de formation

Les statuts CERTIFIÉ et CERTIFIÉ AVANCÉ sont nécessaires si l'entraîneur souhaite travailler dans un contexte particulier (p. ex., niveau introduction U12). L'entraîneur devrait être de plus en plus compétent à mesure qu'il obtient un statut de certification plus élevé.

Entre les programmes de formation

Il n'est pas nécessaire d'avoir le statut Certifié dans un programme avant de commencer une formation dans un autre programme. Par exemple, un entraîneur peut faire un stage de niveau développement en étant entraîneur de niveau introduction Formé (à l'exception des entraîneurs qui n'ont pas l'âge minimum). Toutefois, des préalables sont habituellement nécessaires pour accéder à un programme de formation.
Les programmes de formation des entraîneurs offrent différentes possibilités de cheminement afin que l'entraîneur puisse choisir le parcours qui lui convient en fonction des athlètes qu'il entraîne, des besoins de l'employeur ou de ses intérêts personnels.

ACCRÉDITATION À L'INTENTION DES ÉVALUATEURS

Le rôle de l’évaluateur d'entraîneurs consiste à contribuer au développement des entraîneurs une fois que ceux-ci ont terminé leur formation. Ses tâches consistent à apprécier et évaluer les habiletés des entraîneurs puis à planifier des séances de critique et de suivi avec eux en vue de l'obtention de la composante d'évaluation faisant partie du statut «Certifié» et «Certifié avancé».Les évaluateurs sont des spécialistes du processus d’observation et ont une connaissance approfondie des résultats attendus, des critères et des preuves contenus dans les outils d’évaluation établis en fonction des normes du PNCE et du ski alpin selon les différents contextes d'entraînement.
Les évaluateurs d'entraîneurs sont des ambassadeurs du sport en plus d’être une source d’information pour les entraîneurs qui désirent accroître et mesurer leurs habiletés.

Compétences de base

Les compétences requises pour devenir évaluateur sont déterminées en fonction des composantes suivantes:
  • La certification de l’entraîneur; 
  • Son expérience en matière d’entraînement; 
  • Son expérience en matière de responsable du développement des entraîneurs.
Pour connaître les exigences quant aux compétences des évaluateurs pour donner des activités de formation des entraîneurs, veuillez consulter la politique sur les compétences des facilitateurs.
 

ACCRÉDITATION À L'INTENTION DES FACILITATEURS

Les stages doit être donné par un facilitateur formé ayant suivi le processus de formation normalisé pour les responsables du développement des entraîneurs du PNCE. Le facilitateur joue un rôle crucial dans l’acquisition de compétences et de connaissances des entraîneurs puisque ces derniers seront ensuite en mesure d’améliorer les athlètes dans des milieux agréables et sécuritaires.
Le facilitateur a pour but de donner des séances de formation efficaces qui permettent aux entraîneurs de s’améliorer et de démontrer leurs capacités en répondant aux normes de certification établies.
Le facilitateur doit détenir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour faciliter un séminaire en utilisant une approche centrée sur les compétences. De plus, il doit participer activement à la communauté dont il est membre et être un ambassadeur pour le sport et le PNCE.

Compétences de base

Les compétences requises pour devenir facilitateur sont déterminées en fonction des composantes suivantes :
  • La certification de l’entraîneur; 
  • Son expérience en matière d’entraînement; 
  • Son expérience en matière de responsable du développement des entraîneurs.
 
Pour connaître les exigences quant aux compétences des facilitateurs pour donner des activités de formation des entraîneurs, veuillez consulter la politique sur les compétences des facilitateurs.