Kucera fera équipe avec Cousineau pour diriger l'Équipe du Québec masculine.

Kucera fera équipe avec Cousineau pour diriger l'Équipe du Québec masculine.

Montréal (QC), le mercredi 25 mai – James Kucera est le dernier renfort enregistré au sein de l’encadrement de l’Équipe du Québec. Un lien de parenté avec John Kucera champion du monde 2009 ? il s’agit de son frère cadet.

James sera sous la direction de Julien Cousineau entraineur-chef à l’équipe masculine et s’ajoute aux trois entraîneurs déjà connus pour l’équipe féminine. (Cf Article du 3 mai 2016)

Découvrez l’ensemble de l’encadrement pour la saison 2016/2017 ici : Cliquez


Entrevue avec James Kucera :


Quelles sont tes impressions à l’idée de joindre l’équipe du Québec?

Je suis vraiment excité à l’idée de rejoindre l’Équipe du Québec et faire partie de l’histoire de cette équipe prestigieuse qui a vu progresser de grands noms à l’équipe canadienne. Le Québec a la réputation de développer les meilleurs skieurs au Canada et je suis honoré de me joindre à ce programme d’élite. Comme nouveau membre au sein de cette équipe d’entraîneurs talentueux, je suis enthousiaste à l’idée de collaborer et de travailler en équipe au succès du programme.


Quel est ton parcours en tant qu’entraîneur?

J’ai grandi en tant qu’athlète dans le ski de compétition en Alberta. Mon parcours m’a amené à compétitionner au niveau FIS sur la scène nationale et sur le circuit NorAm. Lorsque je me suis retiré de la compétition, je me suis immédiatement dirigé vers le coaching.

J’ai travaillé en tant qu’entraîneur pendant 11 ans en Alberta et par l’entremise de mes fonctions, contribué au développement de plusieurs athlètes qui ont poursuivi leur cheminement sur l’équipe provinciale. J’ai également eu la chance de travailler en France la saison dernière pour la British Ski Academy sous la direction de Kip Harrington. Cela m’a permis de me familiariser entre autres avec le système européen de développement des athlètes. Finalement, durant les années antérieures j’ai également eu la chance de joindre l’équipe canadienne lors de différents camps et de travailler avec l’équipe de développement.

Je suis impatient de mettre mes expériences passées sur la table et de commencer à travailler avec Julien cet été.


Comment vois-tu ta relation avec Julien?

Étant fan de Julien depuis longtemps, spécialement lorsqu’il compétitionnait sur l’équipe canadienne, j’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a accompli et je suis excité à l’idée de travailler professionnellement avec lui. Travailler avec Julien et apprendre de son bagage d’athlète et de ses connaissances va être définitivement un atout pour les athlètes et moi-même. Je crois que nous saurons harmoniser nos expériences passées respectives afin de créer cette synergie nécessaire pour connaître du succès avec le programme.

Je crois que c’est aussi une excellente opportunité d’établir la communication avec les entraîneurs de l’équipe canadienne afin de connaître les exigences et d’assurer un suivi rigoureux sur la progression des athlètes.


À PROPOS DE SKI QUÉBEC ALPIN/
Ski Québec alpin (SQA) est un organisme de sport provincial qui supervise l’organisation du ski alpin compétitif dans le territoire québécois et encourage et développe la participation. Son mandat consiste à promouvoir la pratique du ski alpin, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, former et maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs. SQA doit également amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Il soutient l’accueil et l’organisation d’événements et la participation d’équipes provinciales à ces événements.

INFORMATIONS/
Anthony Lamour
Responsable des communications et du service aux partenaires
Ski Québec alpin
4545 Pierre De-Coubertin, C.P. 1000, Succ. M,
Montréal (QC) H1V 3R2
T 514.252.3090
C 514.966.2573
alamour@skiquebec.qc.ca

www.skiquebec.qc.ca