Le parent idéal, ça existe ?

Le parent idéal, ça existe ?

Le parent idéal, ça existe?

Je vais répondre à cette question via mon expérience de mère d’athlète. Je vous laisse faire votre autoportrait!

D’emblée, je dirais ceci : c’est tout un défi d’être parent, encore plus, un parent d’athlète ! On parle souvent de ce qu’un bon parent doit faire pour soutenir son enfant dans son développement, tant au niveau social, académique, que sportif. Par contre, sur le terrain, qu’en est-il ? Chose certaine, le bien-être général de nos enfants passe par nous, les parents. Nous sommes l’exemple qu’ils regardent depuis leur naissance. Notre rôle est colossal !

Pas facile de laisser nos enfants se développer dans le sport selon leurs propres aspirations -et non les nôtres. À chaque fois que je glisse vers cette pente, je pense au mot PLAISIR ! Est-ce que mon enfant a du plaisir à faire son sport ? Est-ce qu’il atteint les objectifs qu’il s’est fixés ?

On parle souvent de performance dans le sport mais aussi dans toutes les sphères de notre vie. Prenons l’exemple des résultats scolaires. On valorise la réussite d’un élève qui obtient 90% en science, pendant qu’un autre élève a une note de 70% et qu’il met beaucoup de temps et d’énergie à étudier. Ça mérite d’être souligné !

La performance est un résultat que l’accomplissement surpasse.

Comme parent, je me dis que mon rôle est de supporter mon enfant dans son sport, sa passion et de l’accompagner. Les résultats viendront (ou pas), mais le plaisir de le soutenir et de le voir se dépasser est une immense récompense. Est-ce que j’y arrive tout le temps ? La réponse est NON !

Être parent, c’est du sport ! Être parent d’athlète, c’est un engagement. Chapeau à tous les parents !

 
 
 
 
ANNIE MURRAY
RESPONSABLE DE LA FORMATION ET DU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL, SQA