Marie-àˆve Boulianne rejoint l’encadrement de l’Équipe du Québec féminine.

Marie-àˆve Boulianne rejoint l’encadrement de l’Équipe du Québec féminine.


Montréal (QC), le jeudi 12 mai 2016 – Marie-Ève Boulianne intègre l’équipe du Québec féminine pour la saison 2016/2017 à titre d’entraîneure-adjointe.


Réaction de Francis Royal, entraîneur-chef de l’équipe du Québec féminine :

Marie-Ève est un ajout important pour notre équipe. J’ai eu l'opportunité de travailler avec Marie-Ève dans le passé. La première fois c'était comme mentor de stage dans le cadre de sa formation universitaire en intervention sportive. J'ai eu la chance de pouvoir apprécier son travail et d'avoir des échanges de qualité concernant le développement des athlètes. La seconde fois, c'est dans le cadre du camp d'entraînement aux deux Alpes l'année dernière. Marie-Ève était présente afin de poursuivre sa progression comme intervenante sportive, elle était impliquée dans notre planification journalière, son engagement ainsi que sa motivation nous avaient beaucoup plus à Martin (Durocher) et moi.

C'est avec bonheur que j'annonce que cette fois-ci Marie-Ève occupera un poste d'entraîneure adjointe. Elle aura un rôle de soutien important pour Robert(Rhéaume) et moi. Nous avons identifié des tâches et des responsabilités auxquels elle devra s'acquitter quotidiennement. Le profil académique de Marie-Ève lui permet de pouvoir s'impliquer dans les volets concernant la préparation physique, la planification annuelle et journalière, la récolte de data, le suivi des athlètes en retour de blessure, la communication avec les divers intervenants qui gravitent autour de l'équipe et bien entendu un support aux athlètes sur la piste.

Éric Préfontaine, Robert et moi avons choisi Marie-Ève parce qu'elle est hautement qualifiée pour le poste de troisième entraîneur. Nous croyons aussi que Marie-Ève pourra poursuivre sa progression comme entraîneure tout en occupant un rôle passionnant au sein de notre groupe. Nous savons qu'avec Marie-Ève, nous avons un personnel d'entraîneurs équilibrés qui vont faire en sorte de permettre à ce groupe de jeunes athlètes de rayonner à la grandeur du pays et de l'Amérique du nord. Fort à parier que d'ici quelques saisons Marie-Ève occupera un poste d'entraîneur-chef au sein d'une équipe provinciale ou nationale.

Réaction de Marie-Ève Boulianne :

«Tes impressions sur le fait de te joindre à l’Équipe du Québec?»

Je suis super contente de saisir cette opportunité. C’est dans mes objectifs professionnels de joindre et d’intervenir au niveau de l’élite du ski alpin. Je suis prête et très motivée à l’idée de travailler avec cette équipe performante.

«Quel est ton parcours d’entraîneure ?»

Je suis entraîneure de ski alpin depuis l’âge de 16 ans.

J’ai occupé des rôles d’entraîneure-chef durant les deux dernières saisons soit au Massif de Charlevoix (2014-2015) et à Nakiska Alpine Ski Association en Alberta au niveau des U14 la saison dernière.

J’ai également orienté mon cheminement universitaire vers le coaching et spécifiquement sur le ski alpin (Baccalauréat en Intervention sportive, Université Laval). Durant les dernières années, ma curiosité et mon intérêt pour le ski alpin m’ont permis de travailler et de côtoyer diverses équipes et entraîneurs à différents niveaux. (Clubs, Équipes FIS, universitaires, provinciales, Nationales).

«Quelles vont être tes motivations/objectifs d’entraîner ce groupe prometteur?»

C’est un groupe avec énormément de potentiel et de talent. Mon objectif est de contribuer à offrir le meilleur programme afin de que chaque athlète développe son plein potentiel.

«Comment vois-tu ta relation avec Francis et Robert ? Quel rôle vas-tu occuper? Que penses-tu apporter à ce trio?»

J’ai eu la chance de travailler avec Francis dans des projets de stage et de mentorat lors de mon parcours scolaire. J’ai beaucoup d’admiration pour son professionnalisme et sa rigueur. J’ai côtoyé Bob à plusieurs reprises, mais ça sera une première de travailler avec lui. J’ai également beaucoup de respect pour son travail.

Je crois que partager les mêmes valeurs et ambitions amènera une bonne énergie auprès des athlètes.
J’aurai des tâches spécifiques afin de compléter mes deux collègues et d’offrir le meilleur aux athlètes.

À PROPOS DE SKI QUÉBEC ALPIN/
Ski Québec alpin (SQA) est un organisme de sport provincial qui supervise l’organisation du ski alpin compétitif dans le territoire québécois et encourage et développe la participation. Son mandat consiste à promouvoir la pratique du ski alpin, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, former et maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs. SQA doit également amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Il soutient l’accueil et l’organisation d’événements et la participation d’équipes provinciales à ces événements.

INFORMATIONS /
Anthony Lamour
Responsable des communications et du service aux partenaires
Ski Québec alpin
4545 Pierre De-Coubertin, C.P. 1000, Succ. M,
Montréal (QC) H1V 3R2
T 514.252.3090
C 514.966.2573
alamour@skiquebec.qc.ca

www.skiquebec.qc.ca