Lara Gut au sommet pour le début de la saison de ski alpin

Lara Gut au sommet pour le début de la saison de ski alpin
Marie-Michèle Gagnon 17e.

La Suissesse Lara Gut, tenante du gros globe de cristal, a remporté samedi le slalom géant de Sölden en Autriche, pour l'ouverture de la saison de ski alpin.

Elle a devancé l'Américaine Mikaela Shiffrin et l'Italienne Marta Bassino.

Gut, qui s'était déjà imposée sur le glacier du Rettenbach en 2013, a bouclé les deux manches en 2 min 23 s 02/100.

Elle a été plus rapide que Shiffrin (2:24,46) par 1,44 s. Bassino (2:24,95), 20 ans, a affiché un retard de 1,93. Gut a creusé son avance dans une première manche particulièrement rapide, complétée 1,42 devant Shiffrin et 1,84 devant Bassino.

Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, a pris le 17e rang (2:26,87– à 3,85 de la gagnante) sur les 29 skieuses à avoir terminé les deux manches. La Québécoise avait pris le 16e rang de la discipline au classement général la saison dernière.

Vonn absente

Plusieurs skieuses de premier rang n'étaient pas présentes pour cette première course de la saison. C'est le cas de l'Américaine Lindsey Vonn, toujours en rééducation en raison d'une blessure à un genou, de l'Autrichienne Anna Veith (anciennement Fenninger), qui a raté la saison dernière à cause d'une déchirure ligamentaire au genou gauche, et de l'Allemande Viktoria Rebensburg, qui souffre d'une fracture du genou droit.

Lauréate de la Coupe du monde de slalom géant l'an passé, l'Autrichienne Eva-Maria Brem a terminé très loin de ses ambitions, à la 26e place, à plus de cinq secondes de la tête.