Coupe Nor-Am à  Panorama (CB) : Les William sont géants !

Coupe Nor-Am à  Panorama (CB) : Les William sont géants !


Panorama (CB), le mercredi 14 décembre 2016 – Après trois journées de Super-G et de combiné alpin, place aux épreuves techniques à Panorama dans le cadre de cette coupe NorAm 2016/17.

William St-Germain et William Bruneau-Bouchard ont brillé en géant aujourd’hui en se classant respectivement 2e et 11e.

Pour St-Germain, c’est la deuxième fois qu’il s’invite dans le Top 3 en coupe NorAm, la dernière fois qu’il avait décroché l’argent c’était le 15 décembre 2012 à Panorama déjà. Cinq ans plus tard le skieur du club du Mont-Ste-Anne garde toujours les mêmes ambitions et la même envie de podium : « Je ne me pose pas de questions pour le moment sur mon avenir en question, je vais tout donner encore cette année pour faire du mieux possible et on verra à la fin de la saison » dit l’ancien membre de l’équipe du Québec qui représente pour une dernière année les Catamounts de l’Université du Vermont ou il étudie en génie mécanique.

William St-Germain 2e

« J’ai participé à un seul stage sur neige cet été en Nouvelle-Zélande et mes études m’ont beaucoup pris de temps cet automne alors après cette série de courses je vais prendre quelques jours de congé en famille avant le retour en coupe NorAm à Stowe en janvier » dit le natif de St Ferréol les Neiges qui termine donc second ex aequo avec l’américain Kieffer Christianson en 2:46.72 à seulement 11 centièmes du gagnant, l’Ontarien Phil Brown.

William Bruneau-Bouchard de l’Équipe du Québec a quant à lui signé sa meilleure performance dans cette coupe nord-américaine. Le skieur du Massif termine 11e avec un chrono final de 2:48.65.

« J’ai exécuté ce que je faisais à l’entraînement ces derniers jours, la forme est bonne et le résultat est là aujourd’hui, je suis très heureux » dit Bruneau-Bouchard à l’arrivée.

« On avait vraiment comme objectif de faire un top 10 aujourd’hui, on sait avec les autres membres de l’équipe qu’on est capable, suffit de ne pas trop se poser de questions et attaquer à fond » ajoute-t-il.

Bruneau-Bouchard n’oublie pas le travail de ses nouveaux entraineurs (Julien Cousineau et James Kucera) également depuis le début de saison, et ce dès le premier stage aux 2 Alpes : « Nous avions droit à des séances personnalisées qui ont été très bénéfiques avec notamment le travail de la ligne, et particulièrement pour moi, la position de mes hanches, qui m’ont permis de progresser et de mieux performer déjà cette saison. » dit-il.

William Bruneau-Bouchard lors de la Super Série 2016

Classement des autres Québécois en course :

30e Raphael Quenneville (Équipe du Québec/Mont Ste Marie) : 2:52.70
38e Simon Fournier (Équipe de développement/Mont-Tremblant) : 2:54.74
43e Alexandre Fortin (Équipe du Québec/Le Relais) : 2:55.68


Dans le slalom féminin, la victoire est revenue à l’Ontarienne Erin Mielzynski qui a été la plus rapide dans les deux manches pour finir en 1:27.98 et 2 secondes d’avance sur une autre ontarienne, Ali Nullmeyer.

La meilleure Québécoise est la sœur cadette de William, Laurence St-Germain, qui se classe au 5e rang avec un temps cumulé de 1:31.48.

« C’est une bonne 5e place, c’est certain que j’aurai pu mieux faire et peut être plus attaqué, mais c’est positif comme résultat » dit la membre de l’équipe canadienne qui n’a malheureusement pas réussi encore à se qualifier dans une seconde manche de coupe du monde cette saison :

« C’est sûr que je paye encore ma blessure au genou du mois de septembre qui m’a immobilisé deux mois et fait rater deux stages sur neige, mais je progresse et je sens que je suis plus très loin de passer le cap et finir dans les 30 qui est mon objectif cette saison pour pouvoir prendre part aux championnats du monde à St Moritz. » dit St-Germain.

Laurence St-Germain (Source GEPA)

Une autre Québécoise a complété les deux manches de ce slalom, Kelly Moore, ex-coéquipière de St-Germain à l’équipe du Québec qui termine au 22e rang en 1:36.27.

Malheureusement, Heidi Roussin de l’équipe du Québec, 25e au terme du premier parcours n’a pas pu compléter la deuxième manche.

RÉSULTATS COMPLETS / Slalom géant HommesSlalom Dames

Calendrier Coupe Nor-Am

12/15/2016 Slalom Géant - hommes
12/16/2016 Slalom - femmes
12/17/2016 Slalom Géant - femmes / Slalom - hommes
12/18/2016 Slalom Géant - femmes / Slalom – hommes

À PROPOS DE SKI QUÉBEC ALPIN/
Ski Québec alpin (SQA) est un organisme de sport provincial qui supervise l’organisation du ski alpin compétitif dans le territoire québécois et encourage et développe la participation. Son mandat consiste à promouvoir la pratique du ski alpin, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, former et maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs. SQA doit également amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Il soutient l’accueil et l’organisation d’événements et la participation d’équipes provinciales à ces événements.

INFORMATIONS/
Anthony Lamour
Responsable des communications et du service aux partenaires
Ski Québec alpin
4545 Pierre De-Coubertin
Montréal (QC) H1V 0B2
T 514.252.3090
C 514.966.2573
alamour@skiquebec.qc.ca

www.skiquebec.qc.ca