Preloader

Justine Clément et Francis Royal reconnus par le Programme FACE de Petro Canada

Justine Clément et Francis Royal reconnus par le Programme FACE de Petro Canada

Chaque année, 55 athlètes prometteurs et leurs entraîneurs à travers le Canada reçoivent une bourse dans le cadre du programme FACE MC de Petro Canada. Ces bourses sont offertes aux athlètes au moment où ils en ont le plus besoin : c’est-à-dire quand ils cherchent à se faire une place au sein de l’équipe olympique ou paralympique canadienne, mais qu’ils ne sont pas encore admissibles aux subventions du gouvernement.

Mais comment cela fonctionne ?

Les fédérations nationales de sport, nous concernant Canada alpin, sélectionnent partout au Canada les candidats qui profiteraient le plus du financement. Ensuite, un comité composé de représentants de Petro Canada, des comités olympique et paralympique canadiens et de l’Association canadienne des entraîneurs choisit les candidats finaux.

Les athlètes olympiques et paralympiques canadiens et leurs entraîneurs reçoivent une bourse FACE de 10 000 $, chacun d’eux recevant directement 5 000 $. Ces bourses sont souvent utilisées pour couvrir les dépenses reliées à l’entraînement, à l’équipement, à la formation des entraîneurs et aux déplacements pour les compétitions.

Nous tenons à féliciter tous les lauréats du programme ‘Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l'excellence (FACE MC) 2020’ ! Mais plus particulièrement Justine Clément, athlète membre de l’équipe du Québec de ski alpin ainsi qu’un de ses entraîneurs, Francis Royal (entraîneur-chef).

Tout au long de l’année, Justine a su allier persévérance, maturité, performance et apprentissage. Chaque erreur ou obstacle rencontrés, sont ensuite convertis en force. Un tempérament qui déborde de détermination et qui la poussera à aller très loin dans sa carrière. Accompagnée de son entraîneur chef, Francis Royal, ils arrivent à atteindre les meilleurs résultats. Avec son expertise, son approche et ses compétences, Francis sait parler aux filles qu'il entraîne. Il sait les pousser dans leur retranchement et les faire grandir. C'est un entraîneur dévoué et passionné.