Toucher le sommet avec Laurence St-Germain

Toucher le sommet avec Laurence St-Germain

Après la journée de samedi, les émotions fortes retentissent encore pour la communauté de ski du Québec. Les messages entraient un à la suite de l’autre ce matin-là et on pouvait entendre chaque personne crier derrière son téléphone en regardant la course de Laurence St-Germain.


« Merci, Laurence, de nous avoir fait vivre de si belles émotions », mentionne Éric Préfontaine, directeur haute performance de Ski Québec alpin. « Au-delà de cette performance, tu es une source d’inspiration pour notre relève et une athlète résiliente qui n’a jamais baissé les bras devant les obstacles, quels qu’ils soient. »

Après deux superbes manches de slalom, elle remporte le titre de Championne du monde à Courchevel. Elle marque l’histoire canadienne et québécoise en devenant la dernière femme à être couronnée championne de slalom depuis l'Ontarienne Anne Heggtveit en 1960.

« J’ai eu la chance de travailler avec elle longtemps. Il n’y a pas de mot pour décrire à quel point c’est gros », s’exprime Francis Royal, entraineur-chef responsable de l’Équipe du Québec. « Je ne travaille plus avec Laurence d’aussi près, mais ça reste que j’ai pleuré, j’ai crié, et j’ai eu une pensée pour sa famille et pour toutes les fois où elle s’est retrouvée devant une porte fermée. Laurence est l’exemple même de la résilience. Elle en a eu des non au long de son processus, mais elle s’en est servie pour avancer et se motiver. »

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges est non seulement athlète sur l’équipe nationale de ski alpin, mais elle est aussi étudiante en génie biomédical à Montréal. « C’est une athlète qui a su marier le sport de haut niveau et les études avec brio », mentionne Éric Préfontaine. Chapeau!

« Hier, elle m’a appelé et elle avait un examen à l’université, en rit Francis Royal. Elle n’est même pas retournée chez elle, elle a pris l’avion jusqu’à Montréal et est allée étudier! C’est la folie, tu ne vois jamais ça. »

On peut dire qu’elle est une athlète occupée, mais aussi acharnée à réussir peu importe le chemin. Une inspiration pour les jeunes athlètes, c’est certain. Son exploit est le résultat de tous ces moments qui font d’elle qui elle est.

Sa réussite retentit également dans la communauté de ski québécoise et c’est important de comprendre que le Québec fait le grand coup encore. « Pour notre culture du ski, c’est incroyable et ça nous donne un boost de confiance pour la suite des choses, pour continuer à travailler. Ça ne pouvait pas arriver à une meilleure personne que Laurence. C’est une personne grounder qui reste dans l’essentiel et c’est ça son charme », dit Francis Royal.

En espérant que tous les Québécois comprennent à quel point c’est un grand moment et que nous nous devons de la célébrer comme il se doit, avec tous les mérites qu’elle a.

Félicitations Laurence, le Québec te voit et te supporte!