Killington : La Coupe du monde de l’Est par Geneviève Coulloudon

Killington : La Coupe du monde de l’Est par Geneviève Coulloudon

Geneviève Coulloudon lors de la coupe du monde à Killington

Récit de l'expérience de Geneviève Coulloudon, administratrice de course durant la coupe du monde..


J’ai eu l’opportunité de faire partie de l’administration de course à la Coupe du monde de Killington du 23 au 27 novembre. Plus exactement, j’assistais Thelma Hoessler qui détient déjà plusieurs expériences à titre de ‘Race administrator’ dans des évènements d’envergure internationale en ski alpin. Notre rôle consistait principalement à documenter la course.

En contexte d’organisation d’une Coupe du monde, tous les petits détails sont importants. En effet, toutes les athlètes présentent à Killington sont des athlètes professionnelles qui ont toutes le désir d’accumuler des points de coupe du monde et dont le but ultime est de monter sur le podium. Il était donc primordial de leur organiser un évènement le plus équitable et sécuritaire possible. De plus, la quasi-totalité de la communauté skiable avait les yeux rivés sur l’évènement et il fallait leur faire vivre des émotions positives avec un spectacle sportif de haut niveau.

La dernière coupe du monde dans l’Est ayant eu lieu en 1993, j’ai pu constater l’excitation de la communauté skiable d’avoir enfin un évènement de cette envergure à proximité. Killington était totalement en mode séduction. Tout était fait dans le but de séduire la FIS, les athlètes et les spectateurs afin que l’évènement devienne récurrent. Les meilleurs organisateurs de courses de la région ont été appelés en renfort. La coupe du monde de Killington est devenue la coupe du monde de l’Est. J’ai adoré cet effet d’entraide entre les différents intervenants sur l’organisation de cet évènement.

J’ai très hâte de pouvoir faire bénéficier aux comités organisateurs de courses du Québec de mon expérience à Killington. De très bonnes courses sont organisées au Québec auxquelles plusieurs athlètes québécois participent. Certains de ces athlètes se rendront éventuellement à participer à des évènements tels que la Coupe du monde de Killington. Tout comme dans un contexte de Coupe du monde, il est primordial d’offrir à nos athlètes une course équitable, sécuritaire et dans un contexte qui les aideront à se développer à leur plein potentiel.

Au plaisir de vous voir sur les pistes!!

Geneviève Coulloudon