Au tour de Quenneville de briller à  Norquay !

Au tour de Quenneville de briller à  Norquay !


Montréal (QC) le dimanche 4 décembre 2016 – Après les podiums de Vilanova et de Smith chez les U18 hier, nos athlètes québécois ont à nouveau joué les premiers rôles aujourd’hui en slalom à Norquay.

Après avoir remonté une porte la veille, puis enfourché un peu plus bas, Raphael Quenneville avait à cœur de mieux faire aujourd’hui.

L’athlète de l’équipe du Québec, qui entame sa 4e saison avec la sélection provinciale, partait avec le dossard numéro 2 ce matin, position pas idéale compte tenu de la neige tombée en abondance en Alberta : « C’était vraiment mou ce matin, disons que j’aurai préféré partir un peu plus tard, mais j’ai quand même réalisé le 2e chrono » dit le skieur du Mont-Ste-Marie qui a donc terminé second, mais avec 1,33 seconde de retard sur le vainqueur de la veille Axel Esteve de la Principauté d’Andorre.

« Je me suis trouvé lent ce matin et je voulais vraiment passer la vitesse supérieure cette après-midi quitte à sortir du tracé, j’ai pris un maximum de risques pour réduire mon écart sur Esteve » dit Quenneville qui termine au final avec un temps cumulé de 1:36.30 et 84 centièmes de retard sur le catalan qui ajoute une deuxième victoire à son palmarès cette fin de semaine.

Malheureusement les coéquipiers de Quenneville ont eu moins de chance aujourd’hui. William Bruneau-Bouchard (Le Massif), 9e hier, est sorti du tracé en 1ère manche et Alexandre Fortin (Le Relais) a du remonter une porte en première manche pour finir en 32e position.

Dans le slalom féminin, l’Américaine Nina O Brien a de nouveau dominé les débats en s’adjugeant une deuxième victoire en 1:39.60 devant sa compatriote Patricia Mangan (1:40.15) qui s’était pourtant montrée la plus rapide ce matin.

La meilleure Québécoise du jour est Hannah Schmidt du club de ski de Camp Fortune qui termine au 4e rang avec un temps cumulé sur les manches de 1:43.46.

Trois membres de l’équipe du Québec intègrent le Top 10. La plus rapide de ce trio a été Sierra Smith du club de ski du Mont-Ste-Marie qui se classe 8e en 1:47.31 avec la 2e meilleure performance chez les U18 comme la veille. Mikaela O’Brien (Mont-Tremblant) est 9e en 1:47.97 et Florence Léveillé 10e en 1:47.99.

La skieuse du Mont Olympia qui a vécu une fin de semaine très particulière au niveau des émotions puisqu’elle découvrait le circuit FIS après s’être gravement blessée les deux années précédentes lors des stages pré saison. « Hier je suis sorti en première manche et je tenais à finir aujourd’hui » nous dit Léveillé.

« Je suis un peu passé par toutes les émotions cette fin de semaine : nerveuse, excitée, stressée puis plus relax cette après-midi à l’entame de la 2e manche »

Florence Léveillé

« Je suis vraiment motivée à faire une belle saison, je vais tout donner à chaque course, je veux prendre du plaisir et les résultats viendront par eux-mêmes, l’essentiel aujourd’hui c’est que je sois en santé pour skier, j’attendais ce moment avec tellement d’impatience » complète Léveillé qui n’avait pas pris part à une course depuis le 16 mars 2014 lors du circuit régional U16 au Mont-Blanc.

RÉSULATS COMPLETS : SLALOM DAMES / SLALOM HOMMES


À PROPOS DE SKI QUÉBEC ALPIN/
Ski Québec alpin (SQA) est un organisme de sport provincial qui supervise l’organisation du ski alpin compétitif dans le territoire québécois et encourage et développe la participation. Son mandat consiste à promouvoir la pratique du ski alpin, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, former et maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs. SQA doit également amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Il soutient l’accueil et l’organisation d’événements et la participation d’équipes provinciales à ces événements.

INFORMATIONS/
Anthony Lamour
Responsable des communications et du service aux partenaires
Ski Québec alpin
4545 Pierre De-Coubertin, C.P. 1000, Succ. M,
Montréal (QC) H1V 3R2
T 514.252.3090
C 514.966.2573
alamour@skiquebec.qc.ca

www.skiquebec.qc.ca