Entrevue éclair avec une recrue de l'Équipe du Québec

Entrevue éclair avec une recrue de l'Équipe du Québec
Ski Québec Alpin s'entretient avec Justine Clément

Justine Clément est une jeune athlète âgée de 16 ans originaire de la région de Québec et plus précisément du club de ski de Stoneham. Après 3 ans sur l’équipe élite de Skibec, elle rejoint les rangs de l’Équipe du Québec après une excellente première saison sur le circuit FIS. Elle nous surprend par sa détermination.

Quelles sont tes impressions sur ta nomination sur l’EQ?

Justine : Je suis vraiment contente! Ce sera une belle année et je vais pouvoir m’améliorer et atteindre un autre niveau de ski.

Est-ce que tu te doutais que tu serais sélectionné cette saison?

Justine : On a toujours des doutes d’être sélectionné.

J’ai connu un début de saison avec des performances moyennes. Mais avec les résultats que j’ai obtenus à la fin de saison, je savais que j’avais ma place sur l’Équipe du Québec.

On vous rappelle que Justine a obtenu une 11e et 14e place aux GS de Stoneham lors des Finales de la Super Série Sports Experts présentée par Audi au début du mois d’avril. Elle était donc 2e et 1re chez les U18.

Quel est ton meilleur moment de la saison?

Justine : Les courses de GS à Stoneham pendant les Super Séries. Je ne m’attendais pas à avoir d’aussi bons résultats. J’ai pu constater l’ampleur de l’amélioration que j’ai connue au courant de la saison.

Qu’est-ce qu’a représenté la charge de travail effectué lors des dernières saisons pour te rendre sur l’EQ?

Justine : Je vais à une école qui concilie le sport et les études. Durant la saison printanière, estivale et automnale, je fais des travaux scolaires le matin puis de l’entraînement l’après-midi. Je travaille principalement la musculation et le système cardio-vasculaire.

Durant la saison hivernale, mon horaire me permet de skier du jeudi au dimanche et je vais à l’école le lundi et mardi. De plus, il m’arrive de m’absenter de l’école pour participer aux compétitions et aux camps d’entraînement. Il en est de ma responsabilité de rattraper la matière lorsque je m’absente de l’école.

Lors des entraînements sur neige, je cherche à m’améliorer à chaque descente et je me donne toujours à 100%.

Selon toi, qu’est-ce que ton passage à l’Équipe du Québec va t’apporter?

Justine : Mon passage sur l’Équipe du Québec va m’amener à un autre niveau en plus de m’apporter un bagage d’expérience plus important.

Les entraîneurs sont réputés pour être très bons. Le fait de skier avec des filles du calibre de l’Équipe du Québec sera tout un défi. Cela va nous motiver à toujours nous surpasser.

Quels sont tes objectifs pour la prochaine saison?

Justine : J’ai l’habitude de ne pas me fixer d’objectifs stricts. Cela me stresse et, au final, je n’obtiens pas de bons de résultats.

J’ai un objectif global qui est de toujours me donner à 100% et d’essayer de m’améliorer au maximum continuellement. Je ne veux avoir aucun regret.

Quel est ton rêve sportif?

Justine : Mon rêve sportif est de me rendre sur l’équipe canadienne de ski alpin et de participer aux compétitions de la Coupe du monde et aux Olympiques. Je veux me rendre le plus loin que je peux.

Qui est ton inspiration?

Justine : Mikaela Shiffrin. Elle est un bon exemple d’athlète et elle se donne toujours à fond.

Elle est jeune et déjà elle gagne des Coupes de monde avec un écart sur ses concurrentes assez impressionnant.

Y a-t-il des gens que tu aimerais remercier?

Justine : Mon entraîneur Olivier Savard-Pichette. Il m’a toujours supporté, autant dans les mauvais que dans les bons moments. Il m’a poussé à aller jusqu’au bout.

Et évidemment, mes parents, sans qui tout ça ne serait pas possible.

L'équipe de Ski Québec Alpin souhaite la bienvenue et le meilleur des succès à Justine! Nous sommes convaincues que sa détermination et sa motivation pourront la mener loin.

À PROPOS DE SKI QUÉBEC ALPIN / Ski Québec alpin (SQA) est un organisme de sport provincial qui supervise l’organisation du ski alpin compétitif dans le territoire québécois et encourage et développe la participation. Son mandat consiste à promouvoir la pratique du ski alpin, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, former et maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs. SQA doit également amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Il soutient l’accueil et l’organisation d’événements et la participation d’équipes provinciales à ces événements.

INFORMATIONS /
Anthony Lamour
Responsable des communications et du service aux partenaires
Ski Québec alpin
4545 Pierre De-Coubertin, C.P. 1000, Succ. M,
Montréal (QC) H1V 3R2
T 514.252.3090
C 514.966.2573
alamour@skiquebec.qc.ca

www.skiquebec.qc.ca