Soyons proactifs et bienveillants

Soyons proactifs et bienveillants

Comme entraîneurs, soyons attentifs aux signaux envoyés par nos athlètes; les drapeaux jaunes qu'on ignore parfois pour ne pas avoir à faire face à la réalité ou pour prendre le raccourci qui mène au podium et à la victoire. Prenons le temps d'engager le dialogue avec eux, et faisons preuve de bienveillance et d'empathie.

En cours de route, plusieurs athlètes seront aux prises avec des troubles de santé physique, de santé mentale ou d'autres enjeux limitant leur épanouissement et leur développement sportif. Offrons aux athlètes qui vivent des périodes difficiles un support inconditionnel. Ils auront besoin de notre soutien et de celui de leur entourage. Soyons proactif dans le recherche de moyens d'actions et de solutions adaptées. Comme entraîneurs, être épaulés par des intervenants spécialisés nous permet d'intervenir adéquatement et de nous sentir accompagnés dans une démarche parfois déroutante. L'athlète doit être impliqué dans les décisions qui seront prises et doit faire confiance aux personnes qui le ou la supporte.

Je nous invite à être des entraîneurs courageux, proactifs, bienveillants et motivés par le bien-être de nos athlètes. Le succès ne devrait pas être mesuré en nombre de podiums ou de victoires, mais par la qualité de l'expérience que les athlètes vivront au sein de nos structures. Une personne heureuse, épanouie et supportée a toutes les chances de réussir dans sa carrière sportive et dans sa vie personnelle.

Santé!

 
 
FRANCIS ROYAL
ENTRAINEUR-CHEF RESPONSABLE DE L'ÉQUIPE DU QUÉBEC