Florence Carrier : le regard tourné vers les Jeux paralympiques

Florence Carrier : le regard tourné vers les Jeux paralympiques

Une semaine après son retour des Jeux du Canada, on peut encore voir la flamme briller dans les yeux de Florence Carrier!

Elle remporte deux fois la médaille d’or au cours de la compétition en ski para-alpin pour les épreuves de slalom et de slalom géant. C’est bien de dire que rien n’arrête l’athlète du club de ski Owl’s Head sur les pistes, elle file tout droit devant ses compétiteurs!

SQA : D’abord, félicitations pour avoir gagné deux fois la médaille d’or aux Jeux du Canada!

Florence : Merci! J’étais tellement contente, je suis arrivée en bas et ma mère est venue me donner un gros câlin et je savais que j’avais gagné à ma première épreuve en slalom géant! C’était un gros stress qui est parti.

SQA : Comment s’est passé ton parcours aux Jeux du Canada avec l’équipe du Québec?

Florence : C’était vraiment l’fun, on avait fait un camp juste avant à Tremblant et à Belle Neige pour apprendre à connaitre les autres. Aussi, toute l’organisation aux JDC avec l’équipe du Québec, c’était vraiment cool!

SQA : Justement en entrainement, on a beaucoup parler de toi et Éric Préfontaine nous a mentionné que tu as adoré skier avec tous les athlètes, toutes disciplines confondues.

Florence : J’ai tout le temps compétitionné avec les autres et j’ai tout le temps appris à me dépasser dans ce domaine-là. J’aime ça être avec les autres!

SQA : La saison est bientôt terminée, est-ce que tu t’étais mis des objectifs à atteindre pour celle-ci?

Florence : Oui, bien, un de mes gros objectifs étaient de faire un podium aux Jeux du Canada, ce que j’ai fait! Alors, j’étais vraiment contente!

SQA : Et ton but ultime en ski de compétition?

Florence : Mon but ultime ça serait d’aller aux Jeux olympiques, aux paralympiques, dans le futur. J’espère vraiment que ça soit les prochains qui viennent en 2026, mais si jamais ça ne se passe pas, il y en a d’autres!

SQA : Comment ton parcours avec le club de compétition Owl’s Head a influencé ta recherche d’objectifs?

Florence : Le support que j’ai eu des coachs et des autres personnes autour du club, mes amis qui m’ont donné la confiance de me dire que j’étais capable de le faire et de me rendre loin dans mon sport.

Jean-François Bernier, entraineur au Club de ski Owl’s Head : Florence est une athlète extraordinaire. Elle a vécu beaucoup d’adversité, mais elle a toujours trouvé le moyen de rebondir et de voir le positif. C’est une leader pour ses coéquipiers et on essaye d’utiliser son exemple. On est aussi très fier de son passage aux JDC!

SQA : Qu’est-ce que ça représente pour le Club de Owl’s Head?

J-F. Bernier : C’est une belle visibilité! Le Club d’Owl’s Head a toujours fait une belle place à Florence et la montagne en soi est très impliquée dans le sport adapté. On est très fiers du dépassement de Florence dans son sport.

Bref, nous sommes fiers de notre cohorte 2023 des Jeux du Canada qui est repartie avec 14 podiums pour 8 athlètes différents. L’équipe complète a prouvé que le Québec est sur une bonne lancée au niveau de la relève de ski alpin!