BILLET MARIO BRISEBOIS:
LE SKI EN DEUIL D’UN MONUMENT: LOUIS DUFOUR
Il y a de ces nouvelles que l'on souhaite ne jamais devoir écrire et c'est absolument la situation suite au décès de Louis Dufour, samedi.
Il a été un véritable monument au sein du groupe les Sommets, mais aussi dans les Laurentides et l'ensemble de l'industrie du ski au Québec.
Habile skieur, il a été membre de l'équipe nationale. Il a été président du conseil de direction des Sommets ou auparavant du groupe Saint-Sauveur pendant 50 ans.
Louis Dufour s'est installé à Saint-Sauveur en 1971 pour voir au marketing de la station. On connaît la suite pour cet ardent passionné et visionnaire. Les succès ont été à la fois sportifs et d'affaires avec l'addition au fil des ans des monts Avila, Olympia, Gabriel, Morin Heights et Edelweiss avec son partenaire d'affaires Jacques Hébert.
Le parc aquatique s'est ajouté.
Cette personnalité marquante avait 81 ans et pas surprenant, qu’il ait remporté de nombreux prix de reconnaissance de l'industrie jusqu' au niveau canadien en rappelant son intronisation au Panthéon des Laurentides.
UN GRAND AMI DU SKI
Louis Dufour était un parfait gentilhomme avec une implication peu commune. On ne connaît que des amis à ce grand sage.
Les réactions très nombreuses des gens autour depuis le décès le confirment.
Sa méthode a toujours été l'union des forces dans le sens de prioriser le travail collectif de nette préférence à celui en solo pour l'avancement.
Dynamique dans ses activités, Saint-Sauveur reçoit la Super Série de Ski Québec Alpin à Saint-Sauveur depuis plusieurs années. Le médaillé d'or olympique Alexandre Bilodeau et Mikaäel Kingsbury sont de l'endroit.
Ce pionnier a été un des fondateurs de l'Association des stations du Québec, dont il y a été président bien sûr.
Nos condoléances à la famille de Louis Dufour et à son autre, celle-là élargie, des Sommets. Le ski perd une excellente très bonne personne.