Annonce de l'équipe du Québec 2016-2017

Annonce de l'équipe du Québec 2016-2017
Ski Québec alpin est fier de présenter l’édition 2016-2017 de l’Équipe du Québec de ski alpin

Ski Québec alpin est fier de présenter l’édition 2016-2017 de l’Équipe du Québec de ski alpin

Après avoir constaté l’excellent potentiel des athlètes québécois lors des compétitions de la saison 2015-2016 et lors d’un stage de sélection sur neige au mois d’avril, nous avons le plaisir de vous présenter l’Équipe du Québec 2016-2017.

Alors que certains athlètes seront de retour, de nouveaux visages feront partie de l’escadron provincial la saison prochaine.

Voici les athlètes membres de l’Équipe du Québec :

· Élyse Boulanger, Stoneham

· Laurence Huot, Mont St-Sauveur

· Marina Vilanova, Mont Tremblant

· Heidi Roussin, Mont Tremblant

· Catherine Dufresne, Mont Tremblant

· Justine Clément, Stoneham

· Béatrix Lever, Mont Cascades

· Mikaela O’Brien, Mont Tremblant

· Abby Thomas, Vorlage

· Florence Léveillé, Mont Olympia

D’autres athlètes ont reçu un statut « d’invité » et devront confirmer leur statut « membre » en démontrant qu’elles ont les aptitudes nécessaires afin de faire partie de la délégation québécoise lors de l’entraînement physique cet été et au cours des premiers stages d’entraînement sur neige dont celui des Deux Alpes à la fin juin.

Les athlètes invitées sont :

· Maxime Tremblay, Sutton

· Sierra Smith, Mont Ste-Marie

· Éloïse Carle, Mont Olympia

Voici ce que Francis Royal, entraîneur en chef de l’équipe féminine, avait à dire sur sa nouvelle équipe :

"L'équipe 2016-2017 est une équipe jeune et talentueuse. Je pense qu'il y a encore du travail à accomplir pour chacune d'entre elles pour atteindre le prochain niveau, mais Robert Rhéaume et moi-même sommes optimistes et excités à l'aube de cette prochaine saison. Nous allons tous mettre en œuvre pour créer les meilleurs environnements d'entraînement et proposer le meilleur encadrement qui soit.

Nous pouvons compter sur le retour de notre vétérane Élyse Boulanger. Élyse a connu une fin de saison à la hauteur de son potentiel. Elle a été simplement dominante en slalom tout au long des mois de février, mars et avril et tout indique qu'elle poursuivra sa progression. Nous allons établir des objectifs ambitieux afin que les athlètes attaquent cette prochaine saison en force.

Florence Léveillé et Béatrix Lever seront de retour suite à des blessures subies plus tôt la saison dernière. Béatrix connaissait une progression notable sur le circuit Noram et elle a fait preuve de beaucoup de rigueur dans sa réhabilitation. Florence de son côté est dans une forme olympique. Elle nous épate par sa rigueur à l'entrainement. Nous sommes confiants qu'elle retrouvera les excellentes sensations qu'elles avaient trouvées juste avant sa blessure au genou.

Catherine Dufresne a démontré son grand potentiel de technicienne lors des 3 premiers mois de compétition. Elle a connue du succès sur les 3 circuits sur lesquels les filles évoluent. Sa blessure subie en Super Géant l'a quelque peu ralenti. La période de préparation estivale lui permettra de retrouver ses repères et d'entamer la prochaine saison avec beaucoup de confiance.

Heidi Roussin entamera sa troisième saison sur l'équipe. Heidi a remporté ses premières courses FIS la saison dernière et cela lui donne une bonne dose de confiance afin de débuter la prochaine saison. Je crois qu'Heidi va encore progresser cette saison et surprendre sur le circuit NORAM.

Abby Thomas revient elle aussi d'une blessure grave subie à l'entraînement. Elle a démontré lors des 6 départs auxquels elle a pris part qu'elle avait un potentiel de progression très clair. Son calme et sa touche particulière sur la neige pourraient lui permettre de réaliser d'excellente performance en SG dès l'an prochain.

Mikaela O’Brien est de retour pour une seconde saison. Elle qui avait connu un bon départ a connu sa part d'ennuis en fin de saison. Mikaela est une athlète déterminée et motivée, nous savons qu'elle arrivera au premier camp avec des intentions claires. Le slalom géant est sa force et nous croyons qu'elle a l'attitude nécessaire pour également exceller en super-G.

Laurence Huot et Marina Vilanova ont toutes deux connue des saisons extraordinaires l'année dernière. Ce n'est pas seulement leurs excellents résultats qui font d'elles de grandes athlètes, mais c'est aussi leur ardeur au travail et leur désir d'aller toujours un peu plus loin. Nous sommes fières de pouvoir à nouveau compter sur leur présence au sein de l'équipe cette saison. À noter que tous les deux étaient invités au stage d'évaluation de l'Équipe nationale en avril.

Justine Clément en sera à sa première saison avec nous. Justine nous a impressionnés en deuxième moitié de saison. Elle possède un bagage technique impressionnant et elle pourrait dès la saison prochaine se hisser parmi les meilleures skieuses de géant au Canada.

Maxime Tremblay a elle aussi connue une première année FIS prometteuse. L'athlète de 16 ans a connue d'excellentes courses dans les 3 disciplines. Maxime est motivé et déterminé à progresser tout au long de la saison prochaine.

Finalement nous sommes heureux d'avoir sélectionné deux jeunes athlètes issues de la catégorie U-16. Éloïse Carle et Sierra Smith ont été impressionnantes durant notre camp d'évaluation. Elle démontre de grandes qualités sur le plan physique, technique et psychologique. Elles sont matures et nous aimons l'énergie avec laquelle elles s'engagent sur les pistes. Nous allons nous assurer que nous leur offrirons un encadrement adapté à leurs besoins. "

Voici les athlètes membres l’Équipe du Québec masculine pour la prochaine saison:

· William Bruneau Bouchard, Massif de Charlevoix

· Simon Fournier, Mont Tremblant

· Raphaël Quenneville, Mont Ste-Marie

· Alexandre Fortin, Le Relais

Les athlètes invités à être sélectionnés sont :

· Félix Blanchard, Mont Olympia

· Eugene Malinovsky, Mont-Tremblant

· William Goneau, Bromont

· Justin Vittecoq, Bromont

· Sébastien Parizeau Hamel, Bromont

William, Simon et Raphaël sont présentement au camp d’évaluation de l’Équipe nationale.

Voici ce qu’Éric Préfontaine, directeur haute performance de Ski Québec alpin, avait à dire au sujet de l’équipe masculine du Québec :

"William Bruneau Bouchard a eu une très bonne saison et a démontré qu’il peut aller encore plus loin. Simon Fournier a bien performé dans les 4 disciplines et son ski a pris beaucoup de maturité cette saison. Le meilleur reste à venir dans son cas. Raphaël Quenneville a fait du très bon ski cet hiver et a su démontrer une belle progression. Alexandre Fortin a eu une saison au-delà de nos attentes, à la base slalomeur, il a su développer l’ensemble des disciplines l’hiver dernier. Nous avons bien hâte de le revoir sur les pistes. Sébastien Parizeau Hamel s’est battu avec des bobos une bonne partie de l’hiver, l’objectif est de lui rendre une bonne santé physique afin de lui permettre de s’exprimer à son plein potentiel sur les pistes le plus rapidement possible.

Félix Blanchard a démontré de très belles aptitudes en slalom. Il sera intéressant de le voir se développer cet été entouré des vétérans. Eugene Malinovsky est un athlète avec une très belle touche sur la neige, sur un programme individuel par le passé, il sera intéressant de le voir évolué dans une équipe. William Goneau a eu une très bonne fin de saison, affligé par une blessure, il a débuté la saison de compétition à la mi-février, il a su impressionner les entraîneurs au stage d’évaluation. Justin Vittecoq possède de très belles qualités athlétiques et a lui aussi impressionné au camp d’évaluation. "

Nous vous tiendrons au courant de développement de cette équipe.

À PROPOS DE SKI QUÉBEC ALPIN /
Ski Québec alpin (SQA) est un organisme de sport provincial qui supervise l’organisation du ski alpin compétitif dans le territoire québécois et encourage et développe la participation. Son mandat consiste à promouvoir la pratique du ski alpin, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, former et maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs. SQA doit également amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Il soutient l’accueil et l’organisation d’événements et la participation d’équipes provinciales à ces événements.

INFORMATIONS /
Anthony Lamour
Responsable des communications et du service aux partenaires
Ski Québec alpin
4545 Pierre De-Coubertin, C.P. 1000, Succ. M,
Montréal (QC) H1V 3R2
T 514.252.3090
C 514.966.2573
alamour@skiquebec.qc.ca

www.skiquebec.qc.ca