Adrienne Poitras, alumni de l’équipe du Québec fera son entrée en médecine.

Adrienne Poitras, alumni de l’équipe du Québec fera son entrée en médecine.

Montréal (QC), le jeudi 2 juin 2016 - La skieuse du club de Mont-Tremblant, Adrienne Poitras, qui a passé trois années au sein de l’Équipe du Québec vient d’être admise en médecine. Un bel exemple de réussite scolaire.

Adrienne Poitras lors de la Super Série en 2013

Entrevue :

Comment as-tu réagi à ton admission en médecine ?

J’ai effectivement été acceptée en médecine à l’Université de Montréal l’année prochaine. J’étais tellement heureuse d’apprendre la nouvelle! Sincèrement, j’étais surtout très surprise parce que je ne pensais pas être acceptée dès le départ, je l’espérais vraiment, mais je sais que c’est un environnement très compétitif.

Quel a été ton parcours scolaire pour te rendre à ce niveau d’études?

Pour rentrer, j’ai fait mon CEGEP en quatre ans au collège André-Grasset qui a été plus qu’accommodant lors de mes trois années au sein de l’équipe du Québec. J’ai fait le choix de quitter l’équipe du Québec la saison dernière pour recommencer l’école à temps plein dans le but de tenter ma chance en médecine, un rêve à long terme que j’avais depuis que j’étais toute petite. Au moins d’avril dernier, mon dossier scolaire a été retenu pour faire les mini-entrevues multiples de médecine. Et puis, il y a quelques semaines, j’ai enfin eu la super bonne nouvelle que j’étais admise!

Penses-tu que ton expérience acquise à l’équipe du Québec sera profitable pour tes prochaines années ?

Le programme est d’une durée de 5 ans suivie d’une spécialisation de durée variable. Lors des deux dernières années du programme, nous sommes en externat où nous passons quelques semaines dans chaque spécialisation. Cela pourra grandement m’éclairer pour mon choix de spécialisation, mais pour le moment je dois avouer avoir un penchant pour l’urgence. Je crois que mes capacités de gérer mon stress appris lors de mon temps sur l’équipe du Québec m’aideront vraiment dans cette branche de la médecine!

Va-t-on te revoir sur le circuit FIS l’année prochaine ?

Bien sûr! Je ferai partie des Carabins de l’Université de Montréal parce que j’aime encore beaucoup trop la compétition de ski pour arrêter! Je suis vraiment contente qu’il existe encore cette alternative pour pouvoir continuer à compétitionner à haut niveau avec l’université. On est vraiment une belle gang.

As-tu été bien supporté par ta famille, amis et lors de ton passage à l’équipe du Québec ?

Je dois avouer que je ne serais pas ici à vous écrire sur ce sujet sans le support de mes parents, les meilleurs parents au monde et mon frère, qui m’ont supporté dans tous les décisions que j’ai prises et qui ont tout fait pour que je puisse atteindre mes rêves. J’aimerais aussi remercier Francis et Martin qui m’ont supporté pendant 3 ans et qui m’ont aidé à avoir l'éthique de travail qui m’a aidé à me rendre ici et m’aidera dans le futur. J’aimerais aussi faire une petite mention à ma bonne amie Sandrine David, elle aussi ex-membre de l’équipe du Québec, qui m’a grandement aidé lors de ma préparation pour mes entrevues de médecine. Je suis honorée de pouvoir suivre ses traces et j’ai bien hâte que l’on soit "buddy" d’école ainsi que coéquipière à l’équipe des Carabins!

À PROPOS DE SKI QUÉBEC ALPIN/
Ski Québec alpin (SQA) est un organisme de sport provincial qui supervise l’organisation du ski alpin compétitif dans le territoire québécois et encourage et développe la participation. Son mandat consiste à promouvoir la pratique du ski alpin, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, former et maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs. SQA doit également amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Il soutient l’accueil et l’organisation d’événements et la participation d’équipes provinciales à ces événements.

INFORMATIONS/
Anthony Lamour
Responsable des communications et du service aux partenaires
Ski Québec alpin
4545 Pierre De-Coubertin, C.P. 1000, Succ. M,
Montréal (QC) H1V 3R2
T 514.252.3090
C 514.966.2573
alamour@skiquebec.qc.ca

www.skiquebec.qc.ca