La Fédération est à renouveler l’entente avec le Ministère en ce qui concerne les programmes Sport-études. Avec les nouvelles normes en vigueur pour 2025-2030, nous devons structurer l’encadrement des élèves-athlètes de façon à ce qu’ils puissent jouir du meilleur service possible au sein de l’établissement scolaire, ainsi qu'un encadrement athlétique de qualité, qui répond aux exigences du Ministère et de la Fédération. Afin que le suivi de tous les élèves-athlètes aux programmes Sport-études puisse être optimisé, ceux-ci devront s’inscrire sur la base de données SQA lors de leur inscription annuelle. Afin de couvrir les frais d’amélioration du service, des frais annuels de 200$ seront dorénavant ajoutés.
Ces frais serviront à :
- Coordonner l’encadrement athlétique de 3h/jour d’école exigé par le programme (des frais additionnels peuvent s’appliquer selon l’établissement scolaire)
- Faire le suivi du bilan de l’élève-athlète auprès des intervenants sportifs (entraîneurs, préparateurs physique ou mental)
- Améliorer la programmation de l’encadrement athlétique de l’élève-athlète (préparation physique, préparation mentale, physio, médecine sportive …)
- Faire le suivi des élèves-athlètes identifiés Espoir, Relève ou Élite (atteinte des critères)
- Personne-ressource/point de contact en cas de besoin auprès de l’élève-athlète, des parents et des établissements scolaires Sport-études.
- Améliorer la communication face aux exigences du programme.
- Facilité l’accès des élèves-athlètes aux Centres régionaux d’entraînement multisports
- Offrir un encadrement éducatif et athlétique optimal aux élèves-athlètes
Pour ce faire, nous avons engagé les services de Marie-Pier Jourdain. Marie-Pier entrera en fonction cet automne. D’ici là, vous pouvez communiquer avec Martin Durocher, directeur haute performance, ou Jocelyn Huot, directeur général-intérim, pour toute autre question.