Critérium U16 présenté par Audi au Mont Sainte-Anne édition 2020

Critérium U16 présenté par Audi au Mont Sainte-Anne édition 2020

Pour cette saison 2019/2020 le Critérium U16 présenté par Audi a pris place au Mont Sainte-Anne du 22 au 26 février ! Le programme initial était de réaliser deux premières journées de slalom géant, une journée d’entrainement au super-G, une journée de course en super-G et ainsi finir par deux journées de slalom. Mais à cause des conditions climatiques prévues pour le milieu de la semaine annonçant de forts vents et d’importantes chutes de neige, le comité organisateur ainsi que les entraîneurs ont décidé d’annuler la journée d’entraînement du lundi et d’avancer les journées de compétitions. Les athlètes ont tout de même pu pratiquer et s’entraîner sur des pistes adjacentes afin d’être dans de bonnes conditions au départ.

Ce sont alors finalement 5 journées de compétition qui se sont déroulées sur la piste de La Crète et La Beauregard. Cette piste de vitesse est mythique, elle a accueilli dans le passé des compétitions mondialement reconnues. Le Mont Ste-Anne s’est d’ailleurs taillé une réputation internationale en accueillant plus de coupes du monde.

Tout au long de la semaine, les filles et les garçons ont skiés des pistes à la surface dure et idéale sous un beau ciel bleu et des températures printanières.

Jour 1 Slalom géant

Pour cette première journée de compétition, les athlètes étaient tous motivés et en forme. Pour certains, c’était la première fois qu’ils allaient skier sur la Beauregard… le stress était bel et bien présent mais la concentration prenait le dessus. La piste était intense et certains skieurs n'ont malheureusement pas réussi à finir la course mais nous les retrouvons en forme dès le lendemain.

Chez les filles, Kaila Lafrenière du club de Belleneige est la grande gagnante du jour ! Elle obtient un temps combiné de 1:30:34. Maxim Parent de Tremblant monte sur la deuxième marche du podium à seulement 0,06s de l'or ! Charlotte Boies de Stoneham remporte la médaille de bronze. Félicitations !

1 - Kaila Lafrenière
2 - Maxim Parent
3 - Charlotte Boies
4 - Laurence Desrosiers
5 - Flavie Mathieu
6 - Emma Urness
7 - Anne-Frédérique Caron
8 - Laurence Bouchard
9 - Delphine Lambert
10 - Sara Buzdugan

Chez les garçons, Pierick Charest de Tremblant remporte la médaille d'or ! Il réalise cette victoire avec un temps combiné de 1:27:90. Elliot Nolin, originaire de Stoneham, gagne l'argent ! Il est suivi de près par Philip Bergeron d'Orford qui monte sur la troisième marche du podium. Bravo

1 - Pierick Charest
2 - Elliot Nolin
3 - Philip Bergeron
4 - Léo Larichelière
5 - Elliot Rousseau
6 - Ryan Wagner
7 - Nicolas Chouinard
8 - Etienne Tremblay
9 - Felix Lepage
10 - Edouard Brochu

Jour 2 Slalom géant

Nouvelle journée de compétition avec la même discipline qu’est le slalom géant. La piste n’est plus inconnue pour les athlètes et ils se projettent mieux. La concentration était palpable lors de l’inspection.

Chez les filles, Laurence Desrosiers originaire du Sommet Saint-Sauveur remporte l'or avec un temps combiné de 1:26:46 ! C'est une belle remontée, elle était 4e la veille. Amelie Bourgeois du club de ski Avalanche obtient fièrement la deuxième place du classement à 1,06 de la victoire. La médaille de bronze est détenue par Emma Urness de Tremblant ! Elle améliore son classement de la veille de 3 places.

1 - Laurence Desrosiers
2 - Amelie Bourgeois
3 - Emma Urness
4 - Mathilde Huot
5 - Flavie Mathieu
6 - Aube Cardin
7 - Sarah Buzdugan
8 - Grace O'Regan
9 - Anne-Frédérique Caron
10 - Elisabeth Creighton

Chez les garçons, Philip Bergeron est le vainqueur de cette deuxième journée ! Il complète le parcours avec un temps combiné de 1:25:61. Il obtient l'argent et est originaire de Tremblant, c'est Julian Brunet ! Noah Jacques-Charbonneau du Sommet Olympia vient compléter le podium avec une troisième place.

1 - Philip Bergeron
2 - Julian Brunet
3 - Noah Jacques-Charbonneau
4 - Hugo Culver
5 - Nicolas Chouinard
6 - Simon Ruelland
7 - Elliot Rousseau
8 - Felix Lepage
9 - Thomas Mckinlay
10 - Isaac Sandvold-Rheaume

Jour 3 Super-G

Une journée inattendue pour certains. Effectivement, la journée d’entraînement au super-G ayant été annulée et l’exigence de la piste bien présente, des athlètes ne se sentaient pas prêts. Toutefois, avec un départ en milieu de matinée, ils ont pu s’exercer et s’échauffer sur les différents parcours d’entraînements !

Chez les filles, Anne-Catherine Théberge est la grande gagnante de cette épreuve de super-g ! Originaire de Stoneham, elle remporte la médaille d'or avec un temps de 1:04:89. Elle est suivie de près par Charlotte Boies originaire de Stoneham ! Kaila Lafrenière du club de ski de Belleneige monde sur la troisième marche du podium.

1 - Anne-Catherine Théberge
2 - Charlotte Boies
3 - Kaila Lafrenière
4 - Maxim Parent
5 - Molly Cornish
6 - Amélie Bourgeois
7 - Laurence Desrosiers
8 - Emma Urness
9 - Justine Laberge
10 - Mathilde Huot

Chez les garçons, c'est une égalité pour la première marche du podium ! Noah Kfoury de Tremblant et Elliot Nolin de Stoneham sont les vainqueurs du jour. Ils remportent l'épreuve avec un temps de 1:03:86. Félicitations
En troisième position, Philip Bergeron du Mont Orford ! Il est à 0,52s de l'or !

1 - Noah Kfoury
1 - Elliot Nolin
3 - Philip Bergeron
4 - Elliot Rousseau
5 - Nicolas Chouinard
6 - Hugo Culver
7 - Leo Larichelière
8 - Thomas Mckinlay
9 - Issac Sandvold-Rheaume
10 - Mikael Arbec

Jour 4 Slalom

Nouvelle journée, nouvelle discipline, le slalom ! Une belle journée ensoleillée avec des températures assez chaudes. Heureusement quelques nuages sont arrivés en début d’après-midi. La surface de la piste est restée idéale.

Chez les filles, Anne-Catherine Théberge originaire de Stoneham est la gagnante du jour ! Elle réalise cette victoire avec un temps combiné de 1:29:16. La médaille d'argent est remportée par Kaila Lafrenière venant du club de ski de Belleneige ! Elle n'est qu'à 0,49s de l'or. En troisième position, Amélie Bourgeois du Mont Avalanche !

1. Anne-Catherine Théberge
2. Kaila Lafrenière
3. Amélie Bourgeois
4. Sara Buzdugan
5. Elisabeth Creighton
6. Charlotte Boies
7. Flavie Mathieu
8. Saffron Klotz
9. Kim Arrouart
10. Delphine Lambert

Chez les garçons, Pierick Charest remporte la médaille d'or avec un temps combiné de 1:23:00 ! Il monte sur la deuxième marche du podium et est originaire du Mont Orford, Philip Bergeron gagne l'argent ! Elliot Rousseau de Owl's Head, remporte la médaille de bronze.

1. Pierick Charest
2. Philip Bergeron
3. Elliot Rousseau
4. Thomas Mckinlay
5. Fabrice Guillemette
6. Hugo Culver
7. Sebastien Laroche
8. Mikael Arbec
9. Maxime Filion
10. Charles-Antoine Goulet

Jour 5 Slalom

Dernière journée, les athlètes ressentent la fatigue mais sont tout aussi déterminés à effectuer leur meilleure descente ! Les températures se sont refroidies dans la nuit, ce qui a rendu la qualité de la neige optimale.

Chez les filles, Charlotte Boies de Stoneham monte sur la première marche du podium avec un temps de 1:33:33. Mathilde Huot du Mont Avalanche remporte la médaille d’argent à 0,05s de l’or. Flavie Mathieu d’Olympia complète le podium avec la médaille de bronze.

1. Charlotte Boies
2. Mathilde Huot
3. Flavie Mathieu
4. Laurence Desrosiers
5. Simone St-Pierre
6. Molly Cornish
7. Elisabeth Creighton
8. Maxim Parent
9. Corine Bernard-Legue
10. Grace O´Regan

Chez les garçons, Pierick Charest conserve sa place de la veille et sa médaille d'or avec un temps combiné de 1:26:87 ! Thomas Mckinlay, originaire de Tremblant monte sur la deuxième marche du podium. Il est suivi de près par Julian Brunet qui remporte fièrement la médaille de bronze.

1. Pierick Charest
2. Thomas Mckinlay
3. Julian Brunet
4. Edouard Latulippe
5. William-Alexis Frappier
6. Adam Pelletier
7. Simon Ruelland
8. Noah Kfoury
9. Loric Laniel
10. Lexie Cournoyer

Nous vous remercions tous : comité organisateur, bénévoles, entraîneurs, parents et athlètes pour votre participation, votre présence et votre support !

Le Critérium U16 présenté par Audi touche à sa fin. Cet événement a su redonner de l’espoir à la piste de La Crète. Le monde était nostalgique et futuriste quant à l’avenir de celle-ci. Nous souhaitons vous faire savoir qu’il est possible que le Québec détienne à nouveau une piste de vitesse homologuée. Et d’ailleurs, ne serait-ce pas l’idéal de penser à La Crète du Mont Sainte-Anne…? Affaire à suivre !