Le Québec a atteint le 5,125 millions de jours/ski pour la saison 2015-2016

Le Québec a atteint le 5,125 millions de jours/ski pour la saison 2015-2016

L'édition 2016 du Congrès des stations de ski de l’Est du Canada, construite autour du futur de l’industrie du ski ayant pour thème « Horizon 2020 », a été un franc succès grâce à la présence de près de 450 acteurs de l’industrie du ski.

Dévoilement des premiers résultats de la performance de la saison 2015-2016

Le congrès a été le théâtre du dévoilement de plusieurs études, dont celle de Michel Archambault, professeur émérite de tourisme de l’école des sciences de la gestion de l’UQAM, qui a présenté les résultats préliminaires de l’étude économique et financière de la saison 2015-2016 indiquant que la fréquentation dans les stations de ski a atteint 5,125 millions de jours/ski pour la saison 2015-2016, soit une baisse de l’achalandage annuelle de 12,5 % par rapport à l’année précédente.

« Les facteurs météo ont grandement influencé les résultats de la dernière saison » a précisé M. Archambault. Malgré la baisse globale de l’achalandage, certaines régions par exemple Québec et Charlevoix ont conclu la saison 2015-2016 en hausse, de même que plusieurs stations à travers la province » a-t-il poursuivi. Selon l’étude, la baisse de fréquentation s’explique essentiellement par le début de saison désastreux, qui a engendré une perte de 250 000 visites, ainsi que la période du printemps qui s’est également conclu avec un recul de 230 000 visiteurs.

Outre cette étude, qui en est à sa 28e édition, notons également le dévoilement de l’étude et la présentation de la firme Ad Hoc Recherche sur les milléniaux et sur la présentation des stratégies d’affaires à l’ère des changements climatiques de la firme Ouranos dont l’industrie doit particulièrement prendre en considération afin d’atteindre ses objectifs de rendement.

Prix d’excellence

Le congrès est également l’occasion de reconnaitre le travail remarquable des membres de l’industrie du ski. Cette année, le prix Réal Boulanger, le plus grand honneur octroyé par l'industrie à une personnalité qui a dédié sa carrière et dont les réalisations pendant une longue période, ont contribué d’une façon tout à fait exceptionnelle à mettre en valeur l’industrie du ski fut décerné à M. Charles Désourdy, Président-directeur général de Bromont, montagne d’expériences.

Charles Désourdy, Président-directeur général de Bromont, montagne d'expériences, à l’avant entouré de sa famille à l’arrière, soit de gauche à droite : Myriam Désourdy, Lise Gaucher, Benjamin Désourdy et Charles-André Cantin


Outre ce prix, l’ASSQ a profité de la soirée pour décerner trois autres prix d’excellence portant sur la relève :

Programme de développement de nouveaux skieurs :
Catégorie station de 100 000 jours/ski ou moins : Vallée du Parc
Catégorie station de 100 000 jours/ski ou plus : MSSI

Gestionnaire de la relève : Patrice Boire, Directeur des ressources humaines, Ski Saint-Bruno

Un nouveau conseil d’administration pour l’ASSQ

L’édition 2016 de l’assemblée générale annuelle s’est conclue par les élections des membres du conseil d’administration. Voici la composition complète pour la saison 2016-2017 :
Président : M. Daniel Rochon, Mont-Sainte-Anne/Station touristique Stoneham
Vice-Président : M. Jean-Michel Ryan, Mont SUTTON
Trésorier : M. John Barnowski*, Ski Montcalm
Secrétaire : M. Alain Beauparlant*, Vallée du Parc
Directeurs : M. Patrice Malo, Tremblant; M. Charles Désourdy, Bromont, montagne d’expériences; M. Louis-Philippe Hébert*, MSSI; Mme Nadia Pépin*, Gleason;
Représentant des petites stations : M. François April*, Parc du Mont Saint-Mathieu
Représentant des membres associés : M. Luc Guy*, Doppelmayr Canada Ltée
Président-directeur général : M. Yves Juneau, ASSQ

*Administrateurs en élection élus ou réélus

Réalisé en collaboration par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), l’Ontario Snow Resorts Association (OSRA) et l’Association des stations de ski de l’Atlantique (ASAA), le congrès 2016 s’est tenu cette année au Château-Bromont, dans la région des Cantons-de-l’Est.