Un cocktail météo qui laisse à désirer

Un cocktail météo qui laisse à désirer

Autant en Europe qu’en Amérique du Nord, les conditions climatiques affectent les sports d’hiver et celles-ci n’épargnent pas la communauté de ski alpin. Pluie, verglas et températures chaudes de saison; les conditions sont difficiles pour nos athlètes en compétition à la coupe Nor-Am au Vermont.

Janvier est un mois normalement froid et bon en précipitations de neige. Cependant, on remarque depuis Noël des températures au-dessus du point de congélation qui transforment la neige en pluie, ce qui n’est pas idéal pour les sports d’hiver.

Les descentes sont ardues par manque de neige, les athlètes qui partent plus loin ont de la difficulté à se rendre en bas de la piste et les températures chaudes et le brouillard rendent les courses laborieuses pour les participants.

Malheureusement, les deux dernières journées de la coupe Nor-Am au Vermont ont été annulées dû aux conditions qui rendaient les pistes trop dangereuses pour les athlètes.

Toutefois, nous restons optimistes pour les prochains jours, avec l’espoir de retrouver la neige dans les régions du Québec.

« En ce moment, il faut garder le cap. C’est important. La priorité est de garder le cap sur les objectifs et ne pas prendre de décisions émotives. » - Francis Royal, entraineur en chef de l’Équipe du Québec.