Changement de garde à  l’Équipe du Québec

Changement de garde à  l’Équipe du Québec

Montréal, le mardi 3 mai 2016 - Après de nombreuses années à la barre des équipes du Québec féminine et masculine, Chris Powers et Martin Durocher vont passer à une autre étape de leur carrière d’entraineur de haut-niveau. En effet, les athlètes de l’Équipe nationale de développement masculine et du club de ski du Mont Sutton auront la chance de travailler, respectivement, avec Chris Powers et Martin Durocher.

Chris Powers et Martin Durocher

Chris Powers quitte Ski Québec alpin pour joindre les rangs de l’équipe nationale, plus précisément avec le programme de l’équipe de développement masculine. Après quatre ans à la barre du programme masculin, Chris a su montrer le chemin à plusieurs grands skieurs québécois. Sa passion et dévouement pour les athlètes est sans reproche.

Voici les commentaires de Chris Powers suite à l’annonce de son départ :

« Je veux remercier Daniel et tout le personnel à Ski Québec alpin pour leur soutien et pour avoir eu confiance dans notre approche ces dernières années. Ce fut un privilège de travailler avec des gens si professionnels et passionnés par le ski et la compétition. Je voudrais également remercier les athlètes. Ils ont tout donné, ils peuvent être fiers d’eux-mêmes et j’espère avoir contribué de façon positive à leur développement. J’ai beaucoup appris en travaillant avec mes collèges et les athlètes. C’est grâce à eux que je me sens préparer pour les nouveaux défis qui m’attendent. »

Toute l’équipe de Ski Québec alpin lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

Chris Powers en camp d'entraînement avec l'équipe du Québec en 2012

Quant à Martin Durocher, un vrai professionnel, passionné par son sport, à l’affut de tous les petits détails afin de donner le meilleur aux filles de l’équipe. Il nous quitte après cinq très belles saisons au sein de Ski Québec alpin afin de rejoindre le club de ski du Mont Sutton.

Voici ce que Martin avait à dire sur son expérience avec l’équipe féminine de Ski Québec alpin :

« J’ai passé cinq belles années au sein de Ski Québec Alpin. J’y ai trouvé un environnement stimulant ou tous les membres de l’équipe travaillaient vers l’atteinte d’objectifs communs. J’ai apprécié chaque moment passé au sein de cette organisation. J’ai eu la chance de vivre des expériences magnifiques. J’y ai rencontré des athlètes d’exceptions, super motivées, ce qui nous a permis de connaître un certain succès et de faire de cette équipe une des meilleures au pays. Je réalise que mes enfants (Régine et Edmond) de 9 et 10 ans ont besoin de leur père et moi aussi, j’ai besoin de passer plus de temps avec eux. Bref, je dois me rapprocher de ma famille. Je suis heureux de me joindre au Club de Sutton et d’avoir l’opportunité d’y travailler avec un groupe d’entraineurs motivés et engagés. »

Son collègue Francis Royal avait également quelques commentaires suite à l’annonce de son départ : «C'est en 2011 que Martin m'a offert l'opportunité de me joindre à lui au sein de l'équipe d'entraîneur des dames. J’étais jeune et fraîchement diplômé de l'université Laval. Je me souviens qu'il a profité des deux premiers stages au Chili pour me mettre à l'épreuve, pour connaître mes forces et mes faiblesses et pour instaurer une philosophie basée sur la rigueur, l'innovation et le professionnalisme. »

Martin est rapidement devenu mon collègue, un mentor extraordinaire et un ami cher. Je suis fier d'avoir eu la chance de travailler avec lui et de devenir celui qui le remplacera comme entraîneur-chef de l'équipe du Québec. Je sais que je pourrai compter sur lui à tout moment. Tous ses anciennes athlètes se souviendront d'un entraîneur rigoureux, ambitieux et juste. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouveaux projets et je lui souhaite de passer du temps de qualité en compagnie de sa famille. Merci pour ses 5 années extraordinaires et à bientôt. »

Nous souhaitons à Martin de passer du bon temps en famille.

L'équipe du Québec féminine 2015-2016 en entraînement à Norquay avec Martin Durocher et Francis Royal

« Le problème d’avoir des bons entraîneurs est qu’ils se font recruter» nous dit M. Prefontaine. « C’est toujours flatteur pour nos programmes lorsqu’on sait que l’Association nationale ainsi que l’USSA s’intéressent régulièrement à notre personnel. Chris et Martin sont deux professionnels, et ce, dans tous les sens du mot et ils vont continuer à enrichir la structure de développement au niveau national pour Chris et au niveau québécois pour Martin », enchérit M. Prefontaine. « Nous sommes très heureux pour eux et nous avons hâte de poursuivre notre relation de travail avec eux dans le cadre de leur nouveau mandat professionnel ».

Du nouveau chez Ski Québec alpin

Du côté de l’Équipe du Québec, Francis Royal (Lac-Beauport) sera responsable du groupe féminin alors qu’il pourra compter sur le solide support de Robert Rhéaume (Québec). « Le groupe féminin est en très bonnes mains » selon Éric Prefontaine qui n’est pas inquiet de perdre le dynamisme qui s’était déjà installé au sein de la délégation québécoise féminine.

Un personnel tout neuf encadrera l’escadron masculin avec Julien Cousineau (Montréal) en charge du groupe. « Julien est un ajout important pour nous qui amène un énorme bagage d’expérience en tant qu’athlètes de Coupe du Monde » pense le Directeur Haute-performance Éric Prefontaine. « Nous sommes extrêmement fiers de le compter parmi notre équipe !» Conclu M. Prefontaine.

Julien Cousineau-Entraîneur chef de l’équipe masculine

Voici ce que Julien avait à dire sur sa nomination en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe masculine de Ski Québec alpin : «Je chemine présentement dans les mêmes équipes de ma carrière d’athlète, mais dans un rôle différent. Je suis super motivé de l’opportunité que m’offre Ski Québec Alpin. Il sera très intéressant de travailler avec l’équipe du Québec masculine. L’équipe 2016-2017 est une combinaison parfaite entre des athlètes d’expérience très talentueux et de nouveaux athlètes avec beaucoup de potentiel. Mon but sera de les amener à la prochaine étape. »

L’Équipe du Québec (Annonce de l'équipe du Québec 2016-2017), qui est déjà au travail en préparation physique avec Alain Delorme et le groupe Actiforme, sera de retour sur neige dès le mois de juin.


À PROPOS DE SKI QUÉBEC ALPIN / Ski Québec alpin (SQA) est un organisme de sport provincial qui supervise l’organisation du ski alpin compétitif dans le territoire québécois et encourage et développe la participation. Son mandat consiste à promouvoir la pratique du ski alpin, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, former et maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs. SQA doit également amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Il soutient l’accueil et l’organisation d’événements et la participation d’équipes provinciales à ces événements.

INFORMATIONS /
Anthony Lamour
Responsable des communications et du service aux partenaires
Ski Québec alpin
4545 Pierre De-Coubertin, C.P. 1000, Succ. M,
Montréal (QC) H1V 3R2
T 514.252.3090
C 514.966.2573
alamour@skiquebec.qc.ca

www.skiquebec.qc.ca