Avis aux clubs et régions

Avis aux clubs et régions
Les principaux changements adoptés lors du 50 congrès de la FIS.

La FIS (re)change le rayon des skis de géant

Lors du traditionnel congrès de la FIS tenu la semaine passée au Mexique, nous tenons à insister sur un changement concernant uniquement les circuits FIS qui impactera tous les clubs dès la saison 2017/2018.
Les spécifications des skis de slalom géant homme seront comme suit :

Longueur minimum des skis : 193cm (-5cm de tolérance seulement pour les compétitions FIS)
Rayon minimum : 30 m
La largeur maximale au point de compression: < 65 mm
La largeur maximale à la pointe du ski : < 103 mm

Coupe du monde - Descente: changement dans l'attribution des dossards

Notons que le comité alpin a validé la proposition autrichienne pour refonder l’ordre des dossards lors des descentes dames et hommes de la Coupe du monde, pour tenter de relancer le suspense.

Les athlètes classés entre la première place de la WCSL et le dixième pourront choisir leur dossard entre le 1 et 19. Le numéro 1 mondial choisira en premier. Les athlètes classés entre la 11e et la 20e place prendront les dossards qui restent entre 2 et 20. Et les dossards seront tirés au sort pour ceux classés entre la 21e place à la 30e.

Rappels au niveau de l’équipement :

Athlètes U14 et plus :
Durant la saison 2016/2017, les athlètes U14 et U16 devront avoir un casque homologué pour les CanAm, Whistler cup etc et devront porter le collant d’homologation ci-dessous pour pouvoir prendre le départ :

Athlètes FIS :
Les athlètes qui souhaitent prendre part à une course FIS devront porter ce label sur leurs combinaisons :

Pour toutes questions sur le sujet, merci de vous adresser à Éric Préfontaine, Directeur Haute performance chez Ski Québec alpin : eprefontaine@skiquebec.qc.ca

À PROPOS DE SKI QUÉBEC ALPIN/
Ski Québec alpin (SQA) est un organisme de sport provincial qui supervise l’organisation du ski alpin compétitif dans le territoire québécois et encourage et développe la participation. Son mandat consiste à promouvoir la pratique du ski alpin, à recruter et à développer des athlètes, à organiser des compétitions, de même qu’à recruter, former et maintenir en poste des entraîneurs, des officiels et des administrateurs. SQA doit également amener des athlètes à participer à des compétitions provinciales et nationales. Il soutient l’accueil et l’organisation d’événements et la participation d’équipes provinciales à ces événements.

INFORMATIONS/
Anthony Lamour
Responsable des communications et du service aux partenaires
Ski Québec alpin
4545 Pierre De-Coubertin, C.P. 1000, Succ. M,
Montréal (QC) H1V 3R2
T 514.252.3090
C 514.966.2573
alamour@skiquebec.qc.ca

www.skiquebec.qc.ca