Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde gagne, Marc Gisin blessé

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde gagne, Marc Gisin blessé

Le Canadien Benjamin Thomsen a fini au 10e rang de la descente de Val Gardena, samedi. C'est le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde qui l'a emporté. Le Suisse Marc Gisin s'est blessé en chutant.

Le Canadien Benjamin Thomsen a su déjouer les pièges de la piste, et avec le dossard no 30, a réussi une très belle descente pour franchir la ligne d'arrivée au 9e rang, avec un temps de 1 min 57 s 44/100. L'Américain Travis Ganong l'a repoussé à la 10e place.

L'Autrichien Hannes Reichelt a terminé ex aequo avec Thomsen au 10e rang.

« Je suis tellement heureux, et j’ai hâte de voir ce que je serai capable de faire à l'avenir », a réagi Thomsen dans l'aire d'arrivée.

C'est le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde qui a remporté samedi la descente, avec un chrono de 1:56,13.

Kilde (26 ans) a devancé l'Autrichien Max Franz de 86 centièmes de seconde et le Suisse Beat Feuz de 92 centièmes.

Il s'agit de la troisième victoire de sa carrière en Coupe du Monde, la deuxième en descente.

Gisin héliporté

Le Suisse Marc Gisin a lourdement chuté pendant sa descente, et blessé, il a été évacué par hélicoptère.

Gisin, âgé de 30 ans, a commis une petite erreur, et ses skis se sont croisés juste avant une cassure. Il est retombé lourdement au sol, sur son flanc.

Il a chuté juste avant le saut qui marque l'entrée des « bosses du chameau », un des secteurs les plus difficiles de la piste Saslong. Là où Erik Guay s'était fait mal au dos il y a un an, l'obligeant à renoncer aux Jeux olympiques.

Étant le 18e à affronter la Saslong, il s'est envolé et est lourdement retombé sur le dos avant de glisser sur plusieurs dizaines de mètres.

La course a été interrompue pendant que les médecins s'occupaient du skieur suisse. Il a fallu une demi-heure pour l'évacuer par hélicoptère vers l'hôpital de Bolzano, à 40 km de la piste.

Selon le site internet du quotidien italien La Repubblica, qui cite des sources hospitalières, Gisin serait ainsi « dans un état stable », et souffrirait d'une « fracture du bassin ». D'autres médias italiens parlent de possibles « côtes cassées » et d'une « commotion cérébrale ».

« Son état de santé est si stable qu'il peut être rapatrié en Suisse dès ce soir pour des examens complémentaires, a écrit la fédération suisse de ski dans un communiqué. Nous attendons les diagnostics exacts de ses blessures demain dimanche dans l'après-midi. »

Source: Radio Canada Sports
Photo Crédit: Alberto Pizzoli