FORMATIONS OFFICIEL

C’est le cours introductif. Il offre une introduction générale à l’organisation de course et aux diverses fonctions d’officiel avec l’emphase mise sur l’environnement général et le juge de porte. Il n’y aucun prérequis au cours ou d’expérience nécessaire. Les participants profiteront mieux de la formation s’ils détiennent déjà une expérience pratique.La présence au cours qualifie automatiquement les participants comme niveau 1 Officiel alpin. Les parents des coureurs de niveaux introduction jugeront ce cours comme une excellente introduction au rôle d’officiel d’une course et auront un aperçu du programme de compétition dans son ensemble.
 
Temps requis: 3 heures
 
Pré-requis: aucun
 
Examen: aucun
 
Formation Date Lieux Région Statut
En ligne: Officiel 1 2020-12-21 Ski Québec alpin Offert DÉTAILS S'INSCRIRE
En ligne: Officiel 1 2020-12-29 Ski Québec alpin Offert DÉTAILS S'INSCRIRE
Ce niveau est le second des trois cours d’officiel et il est conçu pour ceux qui ont déjà suivi le cours Niveau 1 officiels et qui ont obtenu la pratique nécessaire pour se qualifier pour le Niveau 2. Il a été conçu comme une introduction détaillée à la méthodologie du ski alpin de compétition, aux types de courses, aux règlements, aux systèmes de points en plus de préparer les officiels aux postes de gestion de Chef de portes, Chef de piste, Arbitre au départ, Arbitre à l’arrivée et Arbitre (entraîneurs). Le cours est plutôt intensif et ne couvre pas d’aucune façon le matériel présenté au Niveau 1.Les objectifs du cours sont de former des officiels capables de fonctionner à un niveau de course où les compétiteurs détiennent des cartes et d’offrir une expérience et une connaissance de base aux participants du cours afin de leur permettre d’assumer de plus grandes responsabilités à un niveau de compétition plus élevé.
 
Temps requis : 8 heures incluant un examen d’une heure. Peut être complété en une journée ou en deux soirées.
 
Pré-requis : Certification niveau 1 et expérience pratique à au moins trois (3) positions d’officiel différentes qui couvrent une expérience minimale de huit (8) jours de compétition.
 
Examen: 1 heure – à choix multiples, V/F et réponses courtes. À livre ouvert.
Formation Date Lieux Région Statut
En ligne: Niveau 2 2020-12-10 Ski Québec alpin Offert DÉTAILS S'INSCRIRE
Ce niveau prépare les officiels pour toutes les fonctions de chef et pour les qualifications minimales d’inscription pour le programme de Délégué technique (DT). Il est conçu pour les officiels qui ont obtenu leur Niveau 2 et qui ont depuis acquis une expérience pratique spécifique telle que prévue dans le programme de certification des officiels alpins. Il est un cours interactif dans lequel la plus grande emphase est mise sur la discussion et l’échange d’idées, des opinions et des expériences de course des participants. Un examen des grandes lignes du cours montrera la variété et la profondeur du matériel couvert. Le niveau requière de l’officiel d’acquérir toutes les connaissances nécessaires (l’expérience n’est pas incluse) afin de gérer des courses de niveau national ou FIS. Le cours mène les participants à se servir du Manuel des RIS de la FIS et d’appliquer les règlements et leur interprétation dans des cas précis. Ce niveau développe la faculté de jugement du bénévole et les talents de leadership dans des situations concrètes.
 
Temps requis: 12 heures. Généralement offert pendant une fin se semaine, mais peut-être suivi en quatre (4) soirées.
 
Pré-requis: Ce cours est seulement ouvert à ceux détenant les pré-requis nécessaires ou qui sont identifiés comme étant très près d’avoir la pratique requise. Recommandation du Président de leur association alpine régionale obligatoire.
 
Examen: 2 heures à livre ouvert.
 
Formation Date Lieux Région Statut
La mise à jour des officiels est destinée à tous les officiels et entraîneurs visant à se maintenir à jour quant aux règlements et procédures entourant la tenue des compétitions de ski alpin. De plus, la participation à ce genre de mise à jour, et ce à au moins tous les deux ans, est exigée afin de maintenir officiellement sa certification d’officiel de niveau 2 ou 3.
 
Formation Date Lieux Région Statut
En ligne: Mise à jour des officiels 2020-12-28 Ski Québec alpin Offert DÉTAILS S'INSCRIRE