Des Québécois représentant le Canada pour les Championnats du monde de ski alpin FIS 2021

Des Québécois représentant le Canada pour les Championnats du monde de ski alpin FIS 2021

Ski alpin

 
Calgary, Alberta (le 3 février 2021) – Canada Alpin est heureux d’annoncer le groupe d’athlètes chevronnés qui représenteront le Canada aux Championnats du monde de ski alpin FIS à Cortina d’Ampezzo, en Italie, du 8 au 21 février 2021. L’équipe canadienne de ski alpin sera représentée par sept femmes et six hommes qui affronteront les meilleurs skieurs au monde en descente, super-G, slalom géant, slalom, combiné alpin, slalom parallèle et épreuve par équipes.
 
Parmi les athlètes du contingent canadien figurent les vétéranes Marie-Michèle Gagnon, qui a décroché une 3e place à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, à la fin janvier, et qui prendra part aux championnats du monde pour la septième fois de sa carrière.
 
L’équipe canadienne de ski alpin sera aussi composée de Laurence St-Germain et d’Erin Mielzynski, qui figurent respectivement dans le top 10 et le top 15 au classement du slalom féminin, ainsi que d’Erik Read qui occupe le 16e rang au classement du slalom géant.
 
« Nous nous réjouissons d’avoir une solide Équipe Canada, dont les athlètes ont atteint les critères de sélection. Malgré les énormes défis auxquels nos athlètes ont été confrontés cette saison, ce groupe a obtenu des résultats allant du top 5 au top 30 sur le circuit de la Coupe du monde. » – Phil McNichol, directeur de la haute performance, Alpin
 
• Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC/Club de ski Mont-Ste-Anne)
• Marie-Michèle Gagnon (Lac-Etchemin, QC/Mont Orignal)
• Valérie Grenier (Mont-Tremblant, QC/Club de ski Mont-Tremblant)
C’est avec de l’expérience et des résultats que l’équipe se retrouvera sous les feux des projecteurs. Lors des Championnats du monde de ski alpin FIS 2019 à Åre, en Suède, Laurence St-Germain, avait terminé 6e du slalom tandis que Trevor Philp avait pris le 18e rang du slalom géant.
 
Depuis 1931, le Canada a remporté 28 médailles aux Championnats du monde de ski alpin, dont les dernières remontent aux Championnats du monde de 2017 où Erik Guay a remporté l’or et l’argent tandis que son compatriote Manuel Osborne-Paradis a récolté le bronze.
 
Les Championnats du monde de ski alpin FIS 2021 seront diffusés en direct sur CBC Sports à compter du mardi 9 février, en commençant par le super-G féminin. Voir l’horaire de diffusions ici.Les Championnats du monde de ski alpin FIS 2021 seront diffusés en direct sur CBC Sports à compter du mardi 9 février, en commençant par le super-G féminin. Voir l’horaire de diffusions ici.
 

Ski cross

 
Canada Alpin est fier d’annoncer l’équipe d’athlètes qui représentera le Canada aux Championnats du monde de ski cross FIS 2021 à Idre Fjäll, en Suède. Cette annonce survient après que la COVID-19 a forcé l’annulation des Championnats du monde de ski acrobatique, de freeski et de snowboard FIS, initialement prévus à Zhangjiakou, en Chine.
 
Le Québécois, Chris Del Bosco, qui a disputé tous les championnats du monde depuis 2009, cherchera à prouver qu’il peut encore être un prétendant au podium malgré les blessures et son âge. Hannah Schmidt cherchera à acquérir de l’expérience et à se faire remarquer parmi les meilleurs au monde.
 
« L’équipe est prête à disputer les Championnats du monde à Idre Fjäll. Nous avons obtenu d’excellents résultats de nos jeunes athlètes au cours de cette saison difficile, et les vétérans ont hâte d’avoir une autre chance à Idre Fjäll dans l’espoir de mettre la main sur une médaille mondiale tant convoitée. Nous tenons à remercier l’Association suédoise de ski pour avoir organisé ces Championnats du monde après l’annulation de la compétition sur le site olympique en Chine. » – Dave Ellis, directeur de la haute performance, Ski cross
 
• Chris Del Bosco (Montréal, QC/Ski & Snowboard Club Vail)
• Hannah Schmidt (Ottawa, ON/ Club de Ski Mont-Tremblant)
 
Source : Whitney Hunter, gestionnaire des communications, Alpine Canada alpin