GOUVERNANCE

Gouvernances

 Rapport Annuel 2020-2021 Plan Stratégique 2021 - 2025
  
 
 
Ce document présenté lors de l'Assemblée du printemps SQA a été approuvé par le conseil d'administration. Le document établit les règles de bases de la corporation SQA quant à la gouvernance de l'organisme.

Document mis à jour le 26 septembre 2020, suite à l'approbation du document par le conseil d'administration.
 
 

Processus décisionnel de la Gouvernance

 
Rencontres des sous-comités sportifs
Ces rencontres ont généralement lieu de janvier à avril.
Sous-comité U14 et moins

Le principal mandat de ce comité est de conseiller la Corporation afin d’aider le/la Responsable du développement régional à assurer une coordination et une implantation efficace des programmes U6, U8, U10, U12 et U14 de la Corporation ainsi que des directives et des plans d’actions découlant du plan stratégique de la Corporation pour ces mêmes groupes d’âge. Son mandat consiste également à faire part à la Corporation de toute problématique pouvant découler des dits programmes, plan d’action et directives et ce basé sur les réalités du terrain. Les membres du sous-comité enfant s’assureront qu’un procès-verbal soit écrit pour chacune de ses rencontres. Le Directeur athlétique, de son côté, s’assurera de faire suivre tout procès-verbal au Comité haute performance.

Sous-comité U16 et plus

Le principal mandat de ce comité est de conseiller la Corporation afin d’aider le/la Responsable du développement régional à assurer une coordination et une implantation efficace des programmesU16, U18, U21 et Senior de la Corporation ainsi que des directives et des plans d’actions découlant du plan stratégique de la corporation pour ces mêmes groupes d’âge. Son mandat consiste également à faire part à la Corporation de toute problématique pouvant découler des dits programmes, plan d’action et directives et ce basé sur les réalités du terrain. Les membres du sous-comité élite s’assureront qu’un procès-verbal soit écrit pour chacune de ses rencontres. Le Directeur athlétique, de son côté, s’assurera de faire suivre tout procès-verbal au Comité haute performance.

 
Comité Haute-Performance
Ces rencontres ont généralement lieu d'avril à mai.
 

Le Comité haute performance est mandaté par la Corporation afin de guider et de supporter la Corporation ainsi que les sous-comités sportifs dans l’implantation des divers plans d’action et ce avec le but d’atteindre les indicateurs de performance sportifs définis à même le plan stratégique de la Corporation. Le Comité haute performance est composé d’experts dans le milieu du développement d’athlétique de haut niveau. Il est composé d’un maximum de sept personnes incluant le Directeur athlétique (Président), un expert en psychologie sportive, un expert en préparation physique, un expert en croissance et développement, un ex-membre de l’ÉCSA et du circuit de la Coupe du Monde et un expert en formation d’entraîneurs. Le Comité haute performance est non décisionnel. Il peut faire, via le Directeur général de la Corporation, des recommandations en ce qui a trait à des révisions périodiques des directions / directives sportives prises à même le plan stratégique de la Corporation. De telles recommandations devront suivre l’échelle hiérarchique et passeront du Comité Haute performance dont le Directeur athlétique est le président au Directeur général avant d’être présenté au Conseil. Le Directeur athlétique a la responsabilité de tenir informés les membres du Comité haute performance des discussions tenues au sein des comités sportifs en s’assurant de leur transmettre les divers procès-verbaux. Chacun des membres du Comité haute performance a la responsabilité d’informer les membres du Comité en ce qui a trait au plus récentes innovations à même le milieu du développement athlétique de haut niveau et ce en leur transmettant, électroniquement, toute nouvelle documentation pertinente au ski alpin compétitif. Les membres du Comité haute performance sont sollicités par la Corporation en fonction de leur renommée dans le milieu d’expertise désirée.

 
Conseil d'administration
Ces rencontres ont généralement lieu d'avril à mai.

Ici, le conseil d’administration approuve ou réfute les recommandations des sous-comités.

 
Comité des règlements
Ces rencontres ont généralement lieu en mai.

Le principal mandat du Comité des règlements sportifs est de réviser, de façon annuelle, les règlements sportifs de la Corporation. Les révisions porteront sur le respect des normes et des aspects légaux des ajouts, modification et/ou nouveaux règlements proposés. Le Comité des règlements sportifs n’est pas décisionnel. Il est composé 2 personnes dont la formation dans le milieu légal leur permettra d’assurer le mandat prescrit. Le Comité des règlements sportifs peut également proposer des modifications au niveau de la mise en page des règlements ainsi qu’au niveau de la grammaire. Le Comité doit également phraser les recommandations de révisions venant des divers comités de façon à ce que chaque ajout et/ou modification soit clair et précis. Les membres du Comité des règlements sportifs auront la responsabilité de présenter les règlements modifier au Directeur général qui aura, de son côté, la responsabilité de les acheminer soit au Conseil, ou au Comité Haute performance. Le mandat des membres du Comité des règlements sportifs est de deux ans et renouvelable pour une période maximale de 6 ans.

 

Ensuite, les propositions de modifications des règlements sont envoyées aux membres en juin.

En septembre, les membres du CA lors de l'Assemblée générale approuvent ou réfutent les propositions de modification aux règlements.
 
 
Voici les précédents rapports annuels des dernières années :